Un atelier aux Fidji pour apprendre à lutter contre la corruption

    mardi 21 juillet 2015

    La corruption est un fléau qui touche de nombreux pays de la région – la Papouasie-Nouvelle-Guinée est ainsi considérée comme l’un des pays les plus corrompus de la planète par l’ONG Transparency International, elle est classée 145ème sur 175 pays.
    Pour mieux lutter contre ces pratiques frauduleuses, qui engendrent des pertes énormes pour les populations, un atelier avait lieu hier et aujourd’hui aux Îles Fidji. Des représentants de Nauru, Niue, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, des Samoa, des Tonga, de Tuvalu et des Fidji ont participé à cette réunion organisée par l’Onu et par l’Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption.
    Une initiative bienvenue, estime le parlementaire tongien Lord Fusitu’a, qui nous dresse la liste des types de corruption que l’on rencontre souvent dans notre région : « Le détournement de fonds publics, mais aussi l’abus d’influence pour un profit personnel, qu’il s’agisse d’argent ou de favoriser des membres de sa famille. Il y a aussi le blanchiment d’argent sale. On a parlé de tous ces problèmes lors de cette réunion. »
    Bien souvent, les personnes accusées de corruption se défendent en mettant en avant des normes culturelles et traditionnelles. Lord Fusitu’a en est bien conscient. Pour lui, il s’agit donc de trouver le juste milieu entre les pratiques culturelles et la corruption, et cela passe par la transparence : « Si vous exercez une fonction officielle, vous recevez souvent des cadeaux, cela fait partie de la tradition. Donc, plutôt que de considérer cela comme de la corruption, on propose de mettre en place un registre public où sont inscrits tous les cadeaux reçus. On ne nie pas les pratiques culturelles, mais on fait en sorte que ce soit fait dans une transparence absolue. »
    Le Parlement tongien a récemment voté en faveur de la création d’un comité permanent de lutte contre la corruption dans le Pacifique.
     
    Radio Australia

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete