Un bateau qui vole avec ULM Moorea Service

    mercredi 1 juin 2016

    C’est reparti pour un tour, la pratique de l’ULM reprend son envol dans le ciel de Moorea.  Aux commandes, Hervé Leulle, le créateur de la première école d’ULM il y a de cela quelques années.  Après une mise en sommeil depuis, suite à la revente de son entreprise, le pilote au “bateau qui vole” reprend du service avec, pour commencer, des vols “découverte”, avant les vols d’initiation.

    Hervé Leulle dispose d’un appareil type pendulaire Polaris FIB582 de construction italienne, équipé d’un moteur Rotax de 65 cv qui lui permet de voler à une vitesse de croisière de 30 nœuds. Il s’agit au regard, d’un bateau gonflable qui dispose d’une grande aile que l’on voit régulièrement chez les parapentistes. On ne parle pas de bricolage d’un bateau en avion, mais d’un ultra léger motorisé (ULM) reconnu comme tel par l’aviation civile.

    Ce projet de relancer l’activité d’ULM démangeait Hervé depuis longtemps après qu’il s’est séparé de son école d’ULM basée à Haapiti en 2009. Le repreneur, venu tout spécialement de métropole, n’a pu, ou su, mener à bien son entreprise et l’affaire a disparu assez rapidement des écrans radars jusqu’à ce qu’Hervé décide de rejoindre une nouvelle fois l’aérien : “Je relance l’activité “ULM Fly Moorea” après avoir reçu cet appareil que j’ai monté sur place.”

    C’est en 2004 qu’il monte son premier objet volant ; puis il développe son activité commerciale, jusqu’en 2009, totalisant un peu plus de 500 heures de vol. L’école avait alors une cinquantaine d’élèves en apprentissage pour devenir pilote d’un ULM et pour instructeur Hervé Leulle.
    “J’ai attendu cinq ans pour relancer cette activité qui débute par des vols “découverte” et qui sera suivie par des vols d’instruction avec l’aide d’un second instructeur qui arrive courant juin.”

    Ces vols “découverte” ont déjà débuté. La clientèle commence à prendre rendez-vous pour tout type de vol. À savoir les vols de 30 mn ou d’une heure à une altitude variable en 500 pieds (150 m) à 1 000 pieds (300 m) au-dessus du lagon ou du relief selon le vent. Le parcours choisi survole la côte ouest et une partie de la côte nord de l’île, avec pour zone de décollage, le lagon de Haapiti. Cette activité qui est donc opérationnelle, sera bientôt suivie d’une autre, l’école d’ULM qui sera enrichie un appareil trois axes, (ou multiaxes) qui ressemble davantage à un avion.

    Celui d’Hervé, en cours de montage, est un Weedhopper Europa 2 tracté par un moteur Rotax de 65cv. Il est formé d’une coque centrale et de balanciers. Comme le Polaris, c’est un appareil type “hydro” qui décollera et se posera sur le plan d’eau de Haapiti. L’appareil est actuellement dans les mains d’un technicien, Philippe Chauvet, dans un hangar situé à quelques mètres de l’actuelle base. Celle-ci prévoit de se déplacer du côté de Papetoai où une base flottante et mobile est prévue.

    Elle servira, pour abriter l’appareil, mais aussi de club house pour l’école où seront dispensés les cours théoriques. “Tout cela devrait être mis en place dans les semaines à venir. Je suis en attente d’autorisations administratives. Je souhaite démarrer l’école d’ULM courant septembre.”

    Comme il le fait depuis quelques semaines, Hervé Leulle a effectué mardi, un vol de démonstration avec un ami, Jean-Pierre Desperière commandant de bord sur Boeing 777, (Air France), un professionnel aux 20 000 heures de vol.
    En attendant donc de pouvoir devenir pilote d’ULM après avoir bien entendu accompli les heures de vols nécessaires en pratique, les personnes intéressées par lesvols en ULM peuvent d’ores et déjà contacter ULM Fly Moorea, et enrichir leurs connaissances de l’île de Moorea par ces vues aériennes hors du commun, obtenues à basse altitude et à vitesse lente.

    De notre correspondant Jeannot Rey

    Infos pratiques
    ULM Fly Moorea
    Prix du vol 25 000 francs la 1/2 heure ; 30 000 francs l’heure.
    Tel 87 777 426
    BP 43486 Papeete Tahiti
    98713

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete