Un épisode El Niño pour la prochaine saison chaude

    samedi 29 août 2015

    Météo France affirme observer, depuis le début de l’hiver austral, une hausse des températures entre + 0,5 et + 3°C de l’océan Pacifique équatorial, entre les longitudes 170° est et 80° ouest. Le phénomène de réchauffement maritime El Niño se concentre en général à l’est du Pacifique Sud, mais il semble aujourd’hui se répandre.
    “Tous les climatologues s’accordent à dire que l’océan Pacifique équatorial présente des conditions de El Niño”, écrit la direction interrégionale en Polynésie française de Météo France.
    “Au cours des quatre derniers mois, phase de refroidissement de l’océan Pacifique Sud, on a observé des températures mensuelles de surface de l’océan plus élevées qu’au cours de la saison chaude 2014-2015.” Une hausse qui devrait se maintenir jusqu’à la prochaine saison chaude et qui se répercute sur les conditions atmosphériques, comme “une baisse des alizés sur le centre et l’est du Pacifique équatorial”.
    “Tous les modèles de prévision saisonnière à notre disposition prévoient un épisode El Niño pour la prochaine saison chaude”, prévient encore Météo France. Annoncé de modéré à fort, il n’y a toutefois pas de certitude à l’heure actuelle sur son intensité.

    kach 2015-08-29 21:28:00
    La météo nous a fait le même coup l' année dernière............??????????
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete