Un fare artisanal entièrement rénové à Arue

    jeudi 5 novembre 2015

    Le 1er juillet 2004, à l’occasion de l’inauguration de l’ex-hôtel Radisson, devenu depuis Tahiti Pearl Beach Resort, le fare artisanal de la fédération Rai’amanu no Arue a également ouvert ses portes à la clientèle. “Pendant huit ans, on est resté ici, au même endroit, puis on a déménagé vers l’espace qu’occupait autrefois le salon de coiffure Jacques Dessange de l’hôtel. Pendant trois ans, on est resté là-bas, en attendant la fin des travaux pour retourner à notre emplacement d’origine. L’hôtel a effectué les travaux au niveau de la toiture et des étagères, alors que notre fédération s’est occupé des cloisons et des portes d’entrée”, explique le président de la fédération, Rio Mataoa, également sculpteur et graveur professionnel, en poste depuis 2012.
    “Pour moi, c’est beaucoup d’émotions. Dire qu’on a débuté ici, puis qu’on a bougé et enfin revenir à notre emplacement d’origine… Il y a beaucoup de souvenirs. Entre-temps, quelques mama de la fédération nous ont quittés, elles sont décédées. Mais revenir à la source, ce n’est que du bonheur.”
    Une inauguration qui s’est déroulée en toute simplicité, hier matin, en présence du maire, Philip Schyle, qui a eu les honneurs de couper le ruban inaugural sous le regard du directeur de l’hôtel, Christophe Guardia. Les artisanes étaient au rendez-vous. 

    Deux activités culturelles proposées chaque jour

    “Nous venons de passer le cap des 27 ans d’existence. Notre fédération a été homologuée le 24 octobre 1988 et nous avons parmi nous deux personnes qui sont toujours là, Tiriria Estall Paturi et Carini Noni Tahai. À ce jour, nous comptons une vingtaine d’artisans répartis dans une quinzaine d’associations affiliées. Certains artisans sont téméraires et sont toujours là, au sein de l’hôtel, d’autres ont choisi de tenter l’aventure en ville mais restent toujours fédérés à Rai’amanu. La fédération est très active avec treize activités culturelles par semaine à l’hôtel et cinq expositions-ventes à Carrefour Arue”, raconte l’artisane Turere Mataoa, quatrième adjointe au maire à Arue, en charge de l’artisanat.
    Désormais, deux associations qui font partie de cette fédération artisanale occuperont quotidiennement le fare, qui est ouvert au public tous les jours, de 8 heures à 18 heures, y compris les week-ends. 
    En parallèle, la fédération a décidé de mettre en place des activités culturelles gratuites ouvertes à la clientèle de l’hôtel. Elles se déroulent sur deux créneaux horaires, de 8 heures à 9 heures et de 16 h 30 à 17 h 30. 
    Hier après midi, le mono’i était au programme et ce matin, place à la broderie. “Il faut savoir que tous les jours, il y aura des activités sous forme de démonstrations. Dès le 14 décembre, on va exposer chez Carrefour Arue, et cela jusqu’au 31 décembre, mais pas le 25 décembre. Le fare artisanal fermera ses portes le 25 décembre et le 1er janvier”, poursuit Turere Mataoa.
    Pour sa part, le maire de Arue affirme découvrir “de quelle manière ce fare artisanal a été embelli et amélioré. Des travaux ont également été réalisés avec l’installation de portes, la toiture refaite, le gros problème venait de là à l’époque. Des efforts importants ont été réalisés. Ce fare est destiné aux artisans depuis 11 ans. Un lieu idéal pour les clients qui entrent dans l’hôtel. Quand je vois le résultat, ça méritait l’attente.”
    La fédération a le soutien de la direction de cet hôtel, ainsi que de la commune de Arue. “Ce fare artisanal est important pour l’établissement. C’est ce qui différencie notre hôtel des autres, car c’est le seul qui propose un fare artisanal. C’est un plus qu’on met en avant à l’étranger. C’est devenu un argument de vente”, explique Christophe Guardia.
    Sur place, la clientèle peut trouver des souvenirs ou des cadeaux à offrir, comme des chemises tahitiennes, des robes polynésiennes, des tifaifai, des bijoux, des tiki, etc. 

    De notre correspondant J.H.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete