Un feu d’artifice sur les Champs Elysées pour saluer 2015

mercredi 31 décembre 2014

A minuit, un feu d’artifice tiré depuis le haut de l’Arc de Triomphe a illuminé dans la nuit de mercredi à jeudi les Champs Elysées, la « plus belle avenue du monde » remplie de milliers de touristes venus célébrer le passage à la nouvelle année.
Quinze minutes plus tôt, une animation vidéo avait commencé, célébrant les dernières minutes de 2014.
Promesse de campagne de la maire de Paris Anne Hidalgo lors des municipales, le son et lumières projeté sur la façade de l’Arc de Triomphe montrait des rames de métro, des cyclistes ou encore la pyramide du Louvre. Jouant avec l’architecture du monument, l’animation déformait ou dessinait des étincelles, ondes de fumée ou vagues…
Surprenant la foule, un feu d’artifice a été tiré à minuit, ne durant qu’une petite minute. Puis l’expression « bonne année » a été projetée sur le monument.
« C’est pas très festif, pour Paris, c’est pas à la hauteur, ils ont essayé de faire quelque chose mais ils pouvaient faire mieux », regrettent Andrée et Jean-Louis, venus du nord de la France.
En smoking noir sous leurs doudounes et chacun une bouteille de champagne à la main, Benjamin et Quentin, deux Brestois de 18 ans, ont apprécié le spectacle. « C’était pas mal et je crois que le feu d’artifice, c’était pas prévu… Avant, le spectacle était un peu long. Mais on a beaucoup aimé, et maintenant on va faire une capitale à chaque Saint-Sylvestre! »
« C’est nul! Chez nous, les feux d’artifice durent 20 minutes, mais l’animation avant, c’était super joli », déclare Mirta, une Chilienne de 34 ans, en visite en Europe.
Son petit ami Sebastian déplore que « les gens s’en aillent tout de suite… Paris, je conseille pas pour le Nouvel an ».
Trente minutes après le début de 2015, quelques confettis, gobelets en carton, cadavres de bouteilles jonchaient le sol et la foule se dispersait dans le froid.
Quelques autres trinquaient encore, dans des flûtes en plastique.

AFP

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete