Un hommage à Nile Avaeoru et d’autres artistes disparus

    jeudi 12 mai 2016

    La diva de la chanson polynésienne, Nile Avaeoru, s’est éteinte des suites d’une longue maladie à l’hôpital de Taaone, le 25 septembre dernier, à 66 ans.
    Nile Avaeoru est très connue des Polynésiens pour ses mélodies des années 70 jusqu’à nos jours. Une soirée en son hommage lui sera dédiée, mais aussi à tous les autres chanteurs et musiciens connus ou pas du grand public, demain dans la salle Aorai tini hau (lire ci-dessous).

    L’initiative revient à sa fille, Ramona Avaeoru. “J’ai remarqué qu’il y avait d’autres artistes décédés ces derniers temps et personne ne leur avait rendu hommage. Je pense notamment à l’artiste chanteur pa’umotu Parua Mairoto, qui habitait dans le quartier Pirae Uta. L’hommage musical sera dédié aussi bien à Nile qu’aux autres artistes disparus. Trois associations me soutiennent dans ce projet : l’association Natira’a Upa no Polynesia, l’association Upa Nui o na Poro e Ha et le comité territorial de la musique en Polynésie française (CTMPF) de Jean-Yves Bambridge. Le soir même, j’ai prévu une vidéoprojection pour rendre hommage à Nile et aux autres chanteurs disparus”, précise Ramona Avaeoru.

    Pour l’événement, déjà six orchestres acoustiques et cinq en formation kaina se sont inscrits. Ils se relaieront sur scène jusqu’à 22 heures. La soirée ne pourra pas aller au-delà de
    22 h afin de respecter la quiétude du voisinage. “Normalement, chaque orchestre aura
    15 à 20 minutes pour jouer. Les gens chanteront en play-back les chansons des artistes disparus. La soirée est sans alcool. Une buvette sera assurée par un groupe de Rosaire. Ma maman était d’abord protestante. Ensuite, elle a fait son entrée à la paroisse Sainte-Thérèse en 2013”, poursuit-elle.

    Le fait que Ramona Avaeoru a choisi le mois de mai pour rendre hommage à sa maman n’est pas un hasard. “C’est la fête de Fatima, de Marie et on a écrit une chanson exprès pour Fatima. En plus, le 29 mai, ce sera la fête des Mères. C’est prévu que je chante sur scène une chanson en français dédiée à ma maman. Je passe en solo vers 21 h 30. J’aimerais bien que cet événement soit annuellement dédié aux artistes décédés. On a tendance à les oublier surtout pour les artistes et les musiciens peu connu du grand public”, conclut-elle.

    De notre correspondant J.H.

    Soirée musicale en hommage à Nile Avaeoru et aux autres artistes et musiciens disparus
    Demain : de 17 à 22 heures
    Lieu : salle Aorai tini hau
    Entrée gratuite
    Renseignements : Tél. : 87.78.18.03 (Ramona)

    Le site de Aorai tini hau sera occupé de 13 à 15 heures par l’émission radiophonique Bringue Live sur Polynésie 1ère radio.
    17 heures : la soirée débutera par une prière et des chants religieux assurés par la chorale de la paroisse Christ Roi de Pamata’i.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete