Un militaire tahitien meurt après avoir été écrasé en Guyane

    vendredi 31 octobre 2014

    Teva Paeahi, un Tahitien originaire de Mahina, est décédé subitement le 28 octobre dernier. Selon nos confrères de Taui FM, le brigadier-chef, du 35ème Régiment d’artillerie parachutiste (RAP), est décédé mercredi à l’hôpital de Cayenne. Il est mort des suites de ses blessures, quatre jours après avoir été écrasé volontairement par un véhicule à Kourou, a confirmé jeudi à l’AFP le procureur de la République. Soupçonnés des faits, un homme et une femme âgée de 22 ans, ont été mis en examen lundi soir pour « tentative de meurtre » et placés en détention provisoire, a déclaré à l’AFP le procureur de la République de Cayenne Ivan Auriel. Cette affaire a débuté samedi dernier vers 5 heures du matin par « une bagarre entre des militaires et des civils dans une discothèque de Kourou », a raconté M. Auriel. « Un des civils est alors parti en courant de la discothèque, pris en chasse par un groupe de militaires ». Un homme et une femme, « sont montés à bord d’un 4×4, cherchant à porter secours au fuyard », a poursuivi le magistrat, « la jeune femme a déclaré qu’au moment où elle conduisait, le passager à ses côtés lui a dit : ‘shoote-les’ en parlant du groupe de militaires ».
    Selon Me Jérôme Gay, son avocat, la conductrice « prise de panique, n’a pas su freiner, ni penser à faire demi-tour avant de percuter de face deux militaires qui défiaient le véhicule ». La jeune femme s’est arrêtée un peu plus loin, « effondrée », selon le procureur. Son passager a alors pris le volant, fait demi-tour avant de rouler sur l’un des deux militaires se trouvant au sol. C’est ce militaire, Teva, qui est décédé mercredi à l’hôpital de Cayenne, l’autre militaire percuté par la voiture n’ayant été, pour sa part, que légèrement blessé. « On peut reprocher un homicide involontaire à ma cliente et également une conduite sous l’emprise de l’alcool, ce qu’elle a reconnu auprès du juge d’instruction, mais pas une tentative de meurtre. Ce qui s’est passé est vécu par elle aussi comme un drame », a poursuivi l’avocat de la jeune femme.
    Quant à l’homme, il « affirme avoir roulé involontairement sur le militaire au sol », a dit le procureur, soulignant des « versions divergentes sur ce point ». L’avocate du mis en examen, Me Fabienne Landry, n’a pu être jointe. « On ne pourra faire abstraction ni du contexte d’alcoolisation de tout le monde ni de la détermination belliqueuse du groupe de militaires », a estimé pour sa part Me Gay.
    Selon le procureur, « les militaires étaient effectivement alcoolisés mais les personnes mises en examen ne l’étaient pas ». « L’enquête doit aussi essayer de déterminer si c’est le premier choc avec le véhicule ou le fait qu’on lui ait roulé dessus qui a provoqué la mort du militaire », a enfin noté M. Auriel.
     
    La famille sous le choc
     
    En Polynésie française, l’annonce de l’accident a suscité de vives réactions de la famille Paeahi. « Nous attendons d’avoir plus de nouvelles. La famille est sous le choc, tout le monde est dans la souffrance et la douleur », raconte peiné Hiro, le beau-frère de Teva. D’autant que Teva, le jour de l’accident était de sortie pour fêter ses 34 ans. « C’était le jour de son anniversaire et il était de permission pour célébrer cet anniversaire », souffle la famille. Et de poursuivre : « Dès qu’on a appris la nouvelle, son grand-frère, un militaire de carrière ainsi que l’épouse et le fils de Teva se sont rendus à son chevet. Mais il n’est jamais sorti de son profond coma ». En attendant, les proches de Teva, restés à Mahina, attendent le rapatriement du corps. « Il ne se fera pas de suite. Il y a l’enquête et le corps doit avant tout être rapatrié en France avant de revenir en Polynésie française. Tout ceci est tragique et nous attendons impatiemment d’avoir des nouvelles par le COMSUP ou la famille. C’est très dur pour nous », a confié le beau-frère de Teva.
     
    Jenny Hunter
     
     
     

    Alexmax 2014-12-04 05:35:00
    Toutes mes sincères condoléances aux proches de notre Frère d'Arme.
    J'habite dans l'Est de la France, et je viens d'apprendre cette triste nouvelle par Mail interposé.
    Cela m'attriste d'autant plus que cette tragique histoire montre combien certains de nos concitoyen méprisent ceux qui donneraient leur vie pour les défendre...
    Triste France, tristes français (s'il en existe encore...).
    Iledebeauté 2014-11-12 12:04:00
    Gay, l'avocat connu à Cayenne pour défendre des faits indéfendables, qui ose avancer que cet acte meurtrier n'aurait été qu'un homicide involontaire. Faut il être avocat pour penser cela et ne pas avoir honte de le dire aux journalistes pour que beaucoup de monde en prenne connaissance, vu que c'est lu en Guyane française, à Tahiti et aussi ailleurs.
    Il n'a pas honte cet avocat de dire cela devant les membre de la famille du défunt.
    Camarade, repose en paix. Tu devrais un jour être vengé.
    RIP à ton Ame.
    Assad 2014-11-07 08:51:00
    Toutes mes profonds et sincères condoléances à toutes sa famille.
    Que justice soit faite. Mais quand on dit: "shoote-les" et "fait demi-tour avant de rouler sur l''''un des deux militaires se trouvant au sol". Ça ne pas dire autre chose.
    lolo du 35° rap 2014-11-06 23:38:00
    toutes mes condoléances a la famille .
    Maire 2014-11-04 10:57:00
    Alors je récapitule:
    Il y a eût bagarre dans une discothèque entre des militaires et des civils
    Déjà là 1er point : Quelle est la cause de la bagarre?? Qui a commencer?? Est-ce les militaires ou les civils??

    Ensuite un des civils sort de la discothèque en courant pourchasser par des militaires dont Teva.
    On nous dit par la suite qu'un homme et une femme monte dans un 4*4 pour secourir le civil et l'homme dit à la femme: "shoote-les"
    2è point : d'où ils viennent ces deux là? L'homme et la femme en question viennent-ils aussi de la bagarre??
    Et elle comme une C-NNE elle l'écoute et son avocat dit je cite :" prise de panique, n'a pas su freiner..." et il rajoute qu'elle est effondrée!!!

    Non mais allô quoi faut arrêter là!!!! elle a une cervelle NON elle était consciente de ce qu'elle faisait!!!!
    "On peut reprocher une homicide involontaire mais pas une tentative de meurtre" et sinon faut réfléchir comment vous avez eût votre place au tribunal?? dans un paquet surprise ou quoi moi je dis que c'est bien tentative de meurtre parce que dès le départ ils avaient l'intention d'aider le fuyard par n'importe quel moyen du coup ils montent dans une voiture et les tamponnent pas suffisant l'autre couillant fait demi-tour et va rouler sur l'un des militaires...NON mais franchement là y a même pas à ce poser la question.Et cet abruti ose affirmer qu'il a rouler involontairement sur le militaire au sol c'est vraiment du n'importe quoi!!!

    J'espère vraiment que cette affaire va être traiter avec le plus grand sérieux pour que justice soit faîte!!!
    Et je présente mes sincères condoléances à la famille du défunt et les soutien de tout coeur .
    Laety 2014-11-04 01:21:00
    Il merite la peine de mort ....il devrait etre punit ,mais severement ,il etait si jeune et ne meritait pas de partir aussi brutalement.. repose en paix et que dieu t''ouvre les porte de son royaume...
    Tony 2014-11-03 00:22:00
    Toutes mes sincères condoléances...
    mickael 2014-11-02 22:13:00
    toute mes condonleances a toutes sa famille courage a sa famme et son fils on t oublira pas mon frere t arme
    JADE 2014-11-02 20:23:00
    Mes condoléances à la famille.
    Si je comprend bien ,
    Fait très complexe , ou faits mal racontée .
    1ère partie de l'historique !!! Un des civils est alors parti en courant de la discothèque, pris en chasse par un groupe de militaires".
    1er point, !! j'aurais eu la peur et la panique de ma vie et tout un film dans ma tête qu'ils me massacrerons ou me tuerons.
    2ème point !! Un homme et une femme, "sont montés à bord d'un 4x4, cherchant à porter secours au fuyard", a poursuivi le magistrat, !!!! Donc il y a assistance à personne en danger.
    3ème point !!!Passager à ses côtés lui a dit : ‘shoote-les’ en parlant du groupe de militaires". par contre la petit soucis mauvais point pour Monsieur X s'il a bien dit cela , pour la femme la panique en est quand même pour quelque chose
    Aucun test d’alcoolémie pour les militaires.
    Selon le procureur, "les militaires étaient effectivement alcoolisés mais les personnes mises en examen ne l'étaient pas
    BOUDA 2014-11-02 15:05:00
    Il faut y vivre pour comprendre le comportement des militaires quand il boivent .
    Dominique 2014-11-02 12:08:00
    Ces militaires agressifs et alcoolisés qui agressent tout le monde et cherchent la bagarre ça suffit, je plains les pauvres conducteurs qui se sont trouvés façe à la haine, j'espère que les juges les condamneront à six mois de prison au maximum avec sursis... C'est déjà bien triste pour eux d'avoir ainsi été agressés par des fous furieux...
    VAITAHE Reretini 2014-11-02 11:38:00
    Toutes mes condoléances, franchement dégueulasse de la part des deux personnes. Je vis à Mahina, je suis de tout coeur avec la famille.
    Fino 2014-11-02 00:12:00
    Sincère condoléances à la familles . C une honte , qu il assume leur geste . Prison direct
    Skuall 2014-11-01 22:38:00
    malheuresement a l'étranger ce n'est pas Tahiti, sa pardonne pas, ils n'ont rien dans leur slip ne savent pas régler des embrouilles comme des maohi, TOUS DES SALES RACES!!! mes pensées accompagnent la famille du défunt... ils meritent une sanction à la hauteur de leur geste!
    Keally 2014-11-01 21:10:00
    Si c'etais un couple Polynésiens qui avait commis cette acte,se serais direct la Taule,et merde, faut pas déconner,pas grand chose a ajouter QUE JUSTICE SOIS FAITE!
    titaina 2014-11-01 17:05:00
    Sincere condoléances a la familles .R.I.P TEVA
    Blum 2014-11-01 16:24:00
    P*******, LE MEC ,IL DIT "" SCHOOTES-LES....!!!"" , REPREND LE VOLANT A LA PLACE DE LA FEMME, FAIT DEMI-TOUR ,RE ROULE SUR LA VICTIME ... ET QUE TROUVE LA JUSTICE À DIRE ..... "" HOMICIDE INVOLONTAIRE "" .. B1 BELLE LA JUSTICE .....!!!!!!! """"" PRISON FERME BORDEL DE MERDE ... !!!! """ LA FEMME ,ELLE EST COMPLICE DONC PAREILLE POUR ELLE ... """ """ CONDOLÉANCE À LA FAMILLE ..."""
    Riehl Guillaume 2014-11-01 14:45:00
    Sincères condoléances à sa famille de la part de la section muay thaï
    paeahi georges 2014-11-01 11:55:00
    C''est tout...il en rouler 2fois sur mon cousin et vous donner raison a c est 2 meurtrier...et nous en a gagner quoi! Un mort...mon cousin est mort et je vais plus jamais l entendre m appeler et surtout je vais plus jamais le revoir et sa!Sa fait mal.
    Blandine 2014-11-01 07:49:00
    2ème conducteur n'as pas roulée volontairement sur le militaire mais laissez moi rire ca veut dire quoi ca alors : Son passager a alors pris le volant, fait demi-tour avant de rouler sur l'un des deux militaires se trouvant au sol.
    le meur 2014-11-01 05:43:00
    Prison a vie a c deux la dire qu il a pas fait expres de rouler sur le corp faut arreter de prendre les gens pour des con j ai de la peine pour c militaires mais pas pour les autres allez en enfer
    François 2014-11-01 03:34:00
    Mes condoléances les plus profondes a sa famille,ses collègues, amis(es)
    Rien excuse cet acte et les coupable doivent payer a vie!!!!!!
    Nebourou 2014-11-01 01:24:00
    C deux civile mérite la prise en ferme à vie !!!! Actes meurtrier sous l''emprise de l''alcool ou non ils oints quand même commis un acte grave écraser quelqu''un on devrais leur fait la même choses !!!!!!
    RIP CCH
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete