Un moment de ferveur partagée à l’occasion de la messe de la Nativité en l’église Saint Jean-Baptiste de Mataiea

    vendredi 25 décembre 2015

    La messe de la Nativité célébrée par le père Tahiri Tiaoao jeudi soir en l’église Saint Jean-Baptiste de Mataiea a été diffusée dans toute la Polynésie française par la chaîne de télévision Polynésie 1ère. Dès 18h15, l’église était comble et de nombreuses personnes ont assisté à l’office à l’extérieur. Edouard Fritch, président de la Polynésie française, Patrick Howell, ministre de la Santé et des Solidarités ainsi que Tearii Alpha, ministre du Logement et tavana de Teva i Uta, accompagné de nombreux élus de la commune, ont partagé ce moment de ferveur avec les paroissiens de Mataiea.
    La paroisse Saint Jean-Baptiste de Mataiea a une histoire particulière puisqu’elle est la première église de pierre de Tahiti inaugurée en 1858, et construite dés 1844 à l’initiative du père Armand Chausson. Elle a été bâtie avec de gros blocs de corail taillés. En 1979, des travaux de réfection et d’agrandissement sont entrepris avec l’aide des paroissiens ; l’église est entièrement refaite à l’exception des énormes poutres traversières et elle est inaugurée le 12 novembre 1980. Le père François Ehl a utilisé des pierres d’une grande valeur historique pour l’édification de l’autel. La table provient, quant à elle, d’Atimaono où elle servait aux ouvriers qui travaillaient dans les champs de cannes à sucre pour affûter leurs couteaux.
                                                                 
    De notre correspondant A.K

    Lire plus dans notre édition de samedi

     

    sandrine lecomte

        Edition abonnés
        Le vote

        Le prix du tabac augmente le 1er avril, cette augmentation va-t-elle vous faire diminuer ou arrêter votre consommation ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete