Un rapport qui pourrait faire baisser la facture d’électricité de moitié

mardi 4 novembre 2014

Le Pays souhaite pouvoir bénéficier de la Contribution au service public de l’électricité (CSPE). Ce fonds métropolitain permettrait de faire baisser la facture d’électricité et d’aider à la transition énergétique. L’État doit rendre un rapport d’ici à fin 2015 pour étudier cette possibilité.
Ce rapport a été décidé à l’Assemblée nationale durant les débats sur la loi de transition énergétique présentée par la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal. Il doit déterminer les conditions dans lesquelles les trois collectivités françaises du Pacifique (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna) pourront bénéficier de la CSPE.
Le CSPE permet à la Corse et aux Départements d’outre-mer de bénéficier d’une électricité au même tarif qu’en métropole, selon le principe d’égalité. Jusqu’alors, les territoires du Pacifique en sont exclus, puisque leurs statuts particuliers les rendent compétents en matière d’énergie.
Les députés polynésiens Maina Sage et Jean-Paul Tuaiva ont défendu récemment le dispositif à l’Assemblée nationale.

Lire notre article dans La Dépêche de Tahiti de ce mardi 4 novembre
 

Ariitaia 2015-07-25 13:03:00
Ou comment faire payer la facture des polynésiens par le contribuable français sans toucher au sommes indûment perçut par est
Claude 2014-11-05 06:30:00
Encore un effet d'annonce qui sera vite oublie,comme les promesses de nos politiques !!
Au lieu de faire croire aux peuple que la solution énergétique de la Polynésie se trouve dans la "pêche" aux subventions,on ferais mieux d’étudier vraiment comment exploiter et rentabiliser nos énergies renouvelable (soleil,vent,houle,biomasse;etc)au lieu de continuer à polluer et à enrichir les quelques familles qui vivent de l'importation/exploitation du pétrole!!
Que vas t'on laisser à nos enfants ?
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete