Un Sails of Freedom accessible à tous pour promouvoir la voile

    mardi 6 octobre 2015

    L’école de voile de Arue et la fédération tahitienne de voile a présenté hier la première édition du Sails of Freedom, un événement qui se veut populaire, culturel, informatif et festif. Il est programmé ce samedi, sur le site de la pointe Vénus, à Mahina.
    “Il y aura différentes activités, des courses et des animations à terre. La pirogue traditionnelle Faafaite sera là. Il y aura d’autres associations de pirogues, ainsi que les sapeurs-pompiers de Mahina. Il s’agit de faire la promotion de la voile en Polynésie française, entre la voile moderne et la voile traditionnelle, ce qui permet de représenter un peu l’arrivée de la Bounty dans la baie de Matavai”, explique le directeur de l’école de voile de Arue, Henri Cornette de Saint-Cyr dit Doudou.
    Les organisateurs ont prévu d’axer l’événement sur son aspect culturel mais aussi de faire naviguer dans la baie toutes les personnes qui le souhaitent. “On va faire naviguer des gens sur les Hobie Cat et les va’a afin de faire découvrir au plus grand nombre une activité nautique, le tout gratuitement”, poursuit-il.
    Toutes les activités nautiques se feront dans la baie de Matavai, aussi bien pour les régates en flotte que les initiations à la voile. Sur terre, il y aura des activités et des stands d’information autour du matelotage, de la sécurité maritime et du sauvetage en mer.
    L’association Haururu évoquera la navigation avec les étoiles. Un atelier sur le uru et les pompiers de Mahina feront des démonstrations. La promotion de la voile traditionnelle se fera avec la participation des va’a motu, des va’a tautoru et d’un va’a taie, qui n’est autre que la pirogue double Faafaite.
    Les deux courses sont entièrement gratuites. Les inscriptions se feront sur place et les organisateurs ont prévu de prêter des gilets. Des bateaux de sécurité encadreront les deux courses. “Tout le monde part en même temps, ensemble, c’est un départ groupé et la course durera entre 30 et 40 minutes à l’intérieur de la baie de Matavai, mais il y aura un classement pour les régates et un classement pour les va’a”, conclut-il.

    De notre correspondant J.H.

    Programme

    9h : ralliement entre Arue et la pointe Vénus, cérémonie d’ouverture traditionnelle avec un prêtre
    10h : lancement de la première course en navigation
    11h : ateliers et animations à terre, baptêmes découverte
    13h30 : pause
    14h : lancement de la deuxième course en navigation
    15h : remise des prix aux vainqueurs
    15h30 : fin de la manifestation, retour au yacht club de Arue pour les organisateurs

    Contacts

    École de voile de Tahiti : 40.42.23.54.
    Henri Cornette de Saint-Cyr (directeur) : 87.78.20.11.
    Teiva Veronique (animateur) : 89.26.25.26.
    Benjamin Prioux (responsable) : 87.25.32.10.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete