Un TEDxPapeete spécial vahine

    mardi 19 mai 2015

    On ne change pas une équipe qui gagne. Fort de leur récent succès en début d’année, le think tank local, mené par Philippe Lemonnier, remet le couvert jeudi 28 mai, avec cette fois-ci, un TEDx spécial vahine, le TEDxPapeeteWomen.
    Cette journée entière, au petit théâtre de la Maison de la culture, se déroulera simultanément avec le TEDWomen 2015, qui se tiendra du 17 au 29 mai, à Monterey (Californie). En effet, la seconde partie de la journée américaine sera retransmise en streaming avec des interventions notamment de l’ancien président américain et prix Nobel de la paix, Jimmy Carter, en direct à Papeete. Petit bémol à noter : placées sous le thème du Momentum (qu’on peut traduire par élan), les interventions américaines ne seront pas traduites en français car diffusées en simultané.
    C’est hier matin, dans les jardins de Paofai, que l’équipe de TEDxPapeete a présenté cette première édition spéciale vahine. Le principe reste le même. “Ce ne sont pas des conférences académiques, mais des microconférences, des talks de 15 à 18 minutes maxi”, a expliqué Philippe Lemonnier.

    Six talks de haute volée

    Six talks sont programmés :
    – Vainui Salmon, psycho-criminologue : prévention des violences.
    – Marie Caulliez, coach professionnelle et médiatrice : le mieux-être au travail.
    – Céline Hervé-Bazin, auteure et chercheuse : les femmes et l’eau.
    – Mireille Chinain, chercheuse à l’institut Louis-Malardé : ses recherches sur la ciguatera.
    – Armelle Merceron, économiste et représentante : l’égalité homme-femme.
    – Sarah Roopinia, entrepreneure sociale : la Pacific Ocean Gallery du festival Ono’u.

    Ils seront filmés et rediffusés “afin que ces idées soient largement diffusées au plus grand nombre possible”. “Pour que les bonnes idées soient accessibles à tous”, ajoute Philippe Lemonnier.
    L’équipe TEDxPapeete se félicite d’ailleurs que l’intervention de l’auteure Nathalie Salmon-Hudry, filmée au TEDx en  janvier, ait dépassé les 35 000 vues sur YouTube, tout comme d’être le 1er TEDx de l’Océanie, qui va donner des “petits” en Nouvelle-Calédonie, à Fidji et aux Galapagos. Nathalie Salmon-Hudry avait également charmé les quelque 250 inscrits présents au petit théâtre lors de cette seconde édition du TEDx.
    Les intervenantes polynésiennes du jeudi 28 mai seront de haute volée. Ces talks 100 % vahine se veulent, esprit TEDx oblige, positifs.
    “Les choses avancent sur les problématiques qui concernent les femmes”, constate l’équipe. Une façon de le faire savoir, en montrant ces savoir-faire.
    L’intervention de Sarah Roopinia, organisatrice de Ono’u qui a transformé Papeete en une capitale mondiale de l’art contemporain, tient à cœur les organisateurs.
    La première édition du TEDx avait mis en lumière le combat du maire de Tirana en Albanie, pour imposer la couleur dans sa ville, détruite par la guerre civile, en laissant la part belle à l’art contemporain.

    La langue tahitienne prend son essor en devenant une des langues de TEDxPapeete, notamment sur le site afin de marquer la pluralité linguistique de la région, comme l’expliquent les organisateurs.
    Comme pour les deux précédentes éditions, l’accès du TEDxWomen est gratuit (mais inscription obligatoire en ligne, les places sont limitées) et cette première journée spécial vahine sera animée par Dominique Morvan, fondatrice des éditions Créaprint.
    Divers ateliers proposés par les partenaires de l’événement viendront créer un plus pour ceux qui ne souhaitent pas assister à tous les talks et un speed dating d’idées permettra au public de faire causette avec les intervenants polynésiens.
    Rien n’est laissé au hasard pour une large diffusion des idées, positives bien sûr.

    Christophe Cozette

    Plus d’informations et inscriptions sur www.tedxpapeete.com

     

    PRATIQUE

    TEDXPapeeteWomen, jeudi 28 mai, de 9 heures à 16 h 30, au petit théâtre et dans la salle Muriavai de la Maison de la culture.
    Entrée libre, mais inscription obligatoire (places limitées) sur le site Internet de TEDxPapeete.

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete