Un ticket modérateur à 35 %

samedi 10 janvier 2015

Le 17 décembre dernier, la CPS faisait circuler une lettre d’information, destinée aux professionnels de santé, annonçant une modification des taux de remboursement à compter du 1er janvier. Une mesure finalement reportée au mois d’avril. Le gouvernement a préféré réexaminer le dossier avant de prendre, ou non, un arrêté rendant effectif la hausse du ticket modérateur et la baisse des remboursements de la CPS. Pour les syndicats et professionnels de santé, une telle mesure entraîne la crainte de voir les plus démunis renoncer aux soins, faute de moyens.
Le ministère de la Santé prévoit d’augmenter le taux de remboursement des prestations en nature du régime d’assurance-maladie. La Caisse de prévoyance sociale (CPS) a diffusé le 17 décembre dernier, aux professionnels de santé, une lettre dans laquelle les différents régimes de protection sociale, dans le cadre du budget 2015, se disaient favorables à une augmentation du ticket modérateur.
Au 1er janvier, celui-ci devait en effet, grâce à un arrêté ministériel, prendre 5 points supplémentaires. Cela signifie que la participation de l’assuré passerait à 35 % pour toutes les prestations et actes réalisés en ambulatoire contre 30 % aujourd’hui. La CPS assurant alors un taux de remboursement des prestations à hauteur de 65 % au lieu de 70 %.
Les spécialités pharmaceutiques, telles que les préparations homéopathiques et les allergènes pris en charge à 30 % actuellement par la CPS, ne seraient plus remboursées qu’à hauteur de 25 %.
Ces mesures auraient pu passer sans faire le moindre bruit si le gouvernement n’avait alors estimé que ce dossier méritait un examen plus approfondi.
 
JR
 
Lire l’intégralité de l’article dans La Dépêche du 10 janvier ou au feuilletage numérique.

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete