Un tiki géant face au cimetière de Pirae

    vendredi 31 octobre 2014

    Du nouveau dans la vallée de la Nahoata. Tous les administrés qui habitent après le cimetière communal de Pirae ont vu un tiki géant prendre racine en face de ce cimetière, côté rivière.
    Renseignement pris, il est l’œuvre de trois frères marquisiens, des sculpteurs bien connus à Pirae et même au-delà des frontières de cette commune.
    “Nous avons mis environ trois semaines pour finir ce travail. Le bois utilisé est du maru maru local. La mairie, à l’époque de Béatrice Vernaudon, avait coupé un jour un arbre et nous avons voulu récupérer le tronc qu’on a installé à cet endroit, jusqu’au jour où nous avons décidé de le sculpter. C’est ainsi qu’est née cette idée”, explique l’un des trois frères, Clovis Tamarii.
    Avec l’aide de deux autres frères, Jérémie et Sébastien, tout le monde a mis la main à la pâte. “Ce tiki géant est exceptionnel, car on a aussi représenté dessus des enfants afin d’apporter un témoignage aux générations futures. Les enfants représentent les prochaines générations”, évoque, pour sa part, Jérémie Tamarii.
    Le tiki, entièrement en bois, doit mesurer environ trois mètres de haut.
    “Derrière le visage du tiki, nous avons sculpté une anguille, car dans la rivière de la Nahoata, on trouve des anguilles qu’on peut voir lorsque l’eau est claire. Il y a aussi trois petites tortues sculptées avec soin et une baleine”, explique-t-il.

    Un savoir-faire renommé

    Ces trois Marquisiens n’en sont pas à leur premier coup d’essai, puisqu’ils ont sculpté plusieurs œuvres pour l’Église catholique, et notamment, il y a quelques années, l’autel de la cathédrale de Rikitea, sculpté dans la pierre. Ils ont une renommée autour du savoir-faire de la sculpture marquisienne à Tahiti.
    “De la tronçonneuse jusqu’à la finition, en passant par le vernissage, on a tout fait et aujourd’hui, on se retrouve avec une belle décoration pour tout le monde, au bord de la route. C’est aussi, en quelque sorte, notre adresse pour les gens qui nous cherchent. Dorénavant, on leur dira qu’on habite dans le quartier où se trouve le grand tiki en bois en face du cimetière de Pirae”, conclut-il avec humour.
    Ce chef-d’œuvre n’est pas à vendre, il permet de localiser les trois frères qui ont un projet : sculpter un autre tiki pour le mettre en face de celui-ci. Ainsi donc, dans l’avenir, il y aura un grand tiki à droite et un autre à gauche, pas besoin d’écriteau au bord de la route pour trouver l’atelier des trois frères.

    De notre correspondant J.H

     

    Contact

    Les sculpteurs sont joignables au 40.43.76.54.

    pgranger 2014-11-10 02:29:00
    superbe idee et je vous remercie car il vas pouvoir etre l ange gardien de mon fils qui repose au cimetiere de pirae
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete