Une auteure fidjienne primée espère inspirer d’autres écrivains du Pacifique

lundi 4 mai 2015

Les anguilles affamées, Famished Eels, c’est le titre de l’histoire qui a permis à l’auteure fidjienne Mary Rokonadravu de recevoir le prix de la meilleure nouvelle du Commonwealth dans la région Pacifique.
 
L’intrigue est centrée sur le coup d’État de 1987. Mary Rokonadravu raconte les bouleversements que ce brutal changement politique a eu sur la société fidjienne à travers l’histoire d’une famille, et plus particulièrement de deux sœurs qui doivent se battre pour s’en sortir.
 
Avec ce prix, l’auteure fidjienne espère inciter d’autres écrivains de la région à raconter leurs histoires. Les auteurs océaniens dépendent bien souvent de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, car il y a trop peu de maisons d’édition locales. Mais ce n’est pas le seul obstacle à l’émergence de nouveaux auteurs, estime Mary Rokonadravu :
« Je pense que tout le monde est trop occupé à survivre. Écrire semble être une activité de luxe aujourd’hui, alors que ça ne devrait pas l’être. Raconter des histoires est naturel pour nous, habitants du Pacifique, mais ça a toujours été des histoires orales. Il y a eu une poussée dans les années 1970, avec les mouvements anti-colonisation et anti-nucléaire, mais c’est retombé depuis. On n’est plus très actif aujourd’hui. Il y a tout de même des gens qui écrivent, qui sont créatifs, mais leur travail n’est pas reconnu. »
 
C’est d’ailleurs la première fois que le travail de Mary Rokonadravu est publié, alors qu’elle écrit depuis 20 ans. Elle occupe parallèlement les fonctions de chargée de communication au sein de l’ONG WWF.
 
Ce prix lui permet de recevoir un chèque de près de 5 000 dollars. Le grand gagnant du prix de la nouvelle du Commonwealth sera choisi parmi les cinq gagnants régionaux et annoncé le 8 septembre prochain.
 
Famished Eels est à découvrir sur le site Internet Granta.

Radio Australia

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete