Une centaine d’artisans vous attendent

lundi 17 novembre 2014

Comme chaque année, à la même période, les artisans de la Terre des Hommes sont heureux de présenter à la population de Tahiti et aux touristes leur salon artisanal. Il s’agit, cette année, de la 39e édition. Celle-ci se déroule à la salle Aorai tini hau, à Pirae, depuis samedi dernier et jusqu’au 30 novembre.
Cet événement est organisé par la Fédération des associations artisanales Te Tuhuka O Te Henua Enana, que préside Stéphane Tuohe, avec le soutien du ministère du Développement des activités du secteur primaire et le service de l’artisanat traditionnel.
“Ce sont plus d’une centaine d’artisans qui ont directement fait le déplacement depuis toutes les îles Marquises. Qu’ils soient de Fatu Hiva, Hiva Oa, Tahuata, Nuku Hiva, Ua Pou ou Ua Huka, ces artisans ont su préserver le savoir-faire de leurs aînés tout en s’imprégnant de leur quotidien pour créer avec raffinement et originalité des objets d’art. Ainsi, les œuvres exposées témoignent de l’habilité de ces hommes et de ces femmes à travailler et à maîtriser les matières premières pour la fabrication d’une sculpture en bois ou en pierre, d’un tapa en écorce de uru ou d’une parure en os ou en graines. Des créations originales en pierres fleuries ou en pyrogravure ne manqueront pas d’enchanter les visiteurs”, explique Patricia Tsing, du service de l’artisanat.

5 000 visiteurs attendus

Cette manifestation annuelle est très attendue par les artisans marquisiens, qui profitent de ce salon pour dévoiler leurs nouvelles créations. De quoi trouver des idées cadeaux pour les fêtes de fin d’année à offrir à ses proches ou amis.
“Vous êtes des acteurs du développement économique de notre pays. Notre artisanat est de plus en plus apprécié et les artisans sont des autoentrepreneurs par excellence. L’artisanat peut être considéré comme une source de revenus. Le gouvernement veut travailler en étroite collaboration avec les artisans pour la mise en place d’un label qui peut être le savoir propre à chaque archipel, voire à chaque île afin de compléter les quatre labels qui existent déjà. Un label est une garantie de l’origine du produit”, affirme dans son discours inaugural le ministre Frédéric Rivetta.
Une inauguration qui s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités du monde politique, dont la députée Maina Sage, mais aussi de représentants de l’État. La fédération estime à 5 000 le nombre de visiteurs qui fouleront la salle Aorai tini hau d’ici dimanche 30 novembre, dernier jour du salon. Celui-ci est ouvert de 8 h à 19 h non-stop. Des démonstrations auront lieu tous les jours et ne manquez pas l’art culinaire des Marquises, samedi 22 novembre, à 11 h, avec dégustation sur place. Entrée libre et gratuite pour tous.

De notre correspondant  J.H.

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete