Une centaine d’élèves passent l’épreuve facultative de va’a pour le baccalauréat

    mardi 12 mai 2015

    Une centaine de bacheliers passent depuis hier et jusqu’à ce soir leur option sportive va’a pour le baccalauréat sur le lagon à Vaipoopoo, à Punaauia, face à l’hôtel de ville. Il s’agit pour ces jeunes de gagner des points, en obtenant une note au-dessus de la moyenne. 
    Hier, une cinquantaine de jeunes ont démontré leurs capacités, principalement des tane. Aujourd’hui, ce sera au tour des filles, qui représentent 40 % des effectifs.
    Quatorze professeurs d’EPS sont chargés de juger leur niveau à travers une épreuve orale et une épreuve pratique. 
    Si l’épreuve orale requiert des connaissances que tout jeune peut acquérir facilement au fil du temps, en revanche, les exercices sur le va’a permettent de savoir si l’élève s’est entraîné sérieusement. 
    “Ils doivent d’abord effectuer une trajectoire précise pour nous montrer leur maîtrise technique, explique Gérard Verdet, professeur d’EPS au lycée Samuel-Rapotoo. Ensuite, nous leur proposons une épreuve de vitesse pure sur 500 mètres. Il y a trois ans encore, ils ne devaient effectuer que 250 mètres, mais là, avec 500 mètres, ça accentue les différences de niveaux, on voit tout de suite si le rameur est entraîné ou pas.” 

    Bonus de 1 à 10 points

    Plusieurs élèves font partie de clubs prestigieux et participent aux courses les plus réputées, certains ayant même gagné des titres de Championnat du monde. “Le niveau est très relevé, assure Gérard Verdet, et il est rare de donner une note en dessous de la moyenne.”
    À l’issue des deux journées d’examen, les bacheliers ne sont pas informés de leur résultat dans cette option, car chaque note devra être validée par la commission d’harmonisation à la mi-juin. 
    En fait, ils ne la découvriront que sur leur relevé distribué après les résultats du baccalauréat. Le va’a peut donc leur apporter un petit bonus de 1 à 10 points, parfois précieux pour les élèves moyens, mais pas question donc de chômer dans les autres matières pour décrocher le bac ! 

    Cyr.C.
     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete