Une clôture empiète sur le domaine public à Mataiea

    dimanche 7 juin 2015

    Selon les informations que nous avons pu recueillir sur place, une clôture a été érigée à Mataiea par le gardien d’une propriété privée, manifestement lassé par les vols commis dans le faa’apu de son patron. Cet endroit se trouve à côté de la plage en face de la passe Rautirare. L’un des employés de l’exploitation que nous avons pu rencontrer en personne raconte : “On fait ça pour éviter les vols. Autrement, il n’y a pas moyen d’arrêter les voleurs. Ce sont de véritables parasites. Ils viennent voler les fruits. Sur le domaine, il y a toutes sortes de fruits et légumes. Et les vols sont terribles”. Seulement, au regard de la législation, cette clôture ne peut en aucune manière empiéter sur le domaine public. Car elle part bien de la de la propriété privée, mais rejoint ensuite la plage et continue même sur le récif (voir cliché). “Notre patron nous a dit qu’on n’avait pas le droit de faire ça” poursuit notre interlocuteur, “mais on l’a quand même fait. Même si on savait que c’est interdit. On a fait ça il y a deux mois et depuis, il n’y a plus jamais eu de vols. Maintenant, on croise les doigts. Avant, c’était régulier et c’est impossible de gérer tout ça, tellement le domaine est immense”.
    Selon le gardien, les vols ne datent pas d’aujourd’hui et les voleurs semblent opérer comme de vrais professionnels. “Avant, les voleurs s’attaquaient aux maisons d’habitation du domaine. Beaucoup de choses ont été dérobées. Seulement, des mesures ont été prises et maintenant, ce sont les fruits et légumes qui sont visés. Notre patron est rarement à Tahiti. Il est souvent en voyage”.
    Les administrés de Mataiea, du moins ceux qui sont au courant de la situation, sont très étonnés de la présence de cette clôture sur le domaine public. “Mais c’est tout à fait illégal. De quel droit peuvent-ils faire une chose pareille ? La plage appartient à tout le monde” explique une dame de la commune.

    C.T

    Oti 2015-06-08 15:46:00
    Supprimons d'abord les voleurs et on aura ensuite aucun mal à demander à ce que cette barrière soit retirée. Et croyez moi ce sont ceux qui ont posé cette barrière qui seront super contents de pouvoir l'enlever...
    LEPETANT 2015-06-08 10:01:00
    Question pour Moana : A quand une tolérance zéro pour les vols et cambriolages ?
    moana 2015-06-07 18:19:00
    et les autorités laissent faire, comme d'habitude.Après des empiétements sur le domaine public, maintenant depuis quelques semaines des voiliers qui mouillent au banc de sable. Comme pour les pirogues doubles, on mettra des années avant d'intervenir. Aujourd'hui 3 voiliers, demain 40 et c'est à ce moment là qu'on se réveille. A quand une tolérance zéro quand il y a viol délibéré des réglements ????
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete