Une fanfare de Nouvelle-Calédonie au fenua

samedi 13 juin 2015

Rendez-vous exceptionnel, hier matin, au collège Anne-Marie Javouhey, qui a accueilli une fanfare venant du Caillou. Créée en 2006, cette dernière est connue sous le nom de Malawi.
Malawi est le nom d’une montagne en Nouvelle-Calédonie. La fanfare est dirigée par Olivier Beal, surnommé le Grand steak. Tous les musiciens ont des noms de scène, pour la plupart farfelus.
“Nous sommes arrivés à Tahiti mercredi soir. Nous sommes une délégation de 37 personnes, dont 25 musiciens, et pour la grande majorité d’entre nous, c’est notre premier voyage à Tahiti. Tous les deux ans, on projette d’effectuer une tournée dans le Pacifique. Il y a deux ans de cela, nous étions au Vanuatu. Nous avons joué partout en Nouvelle-Calédonie. Jeudi, nous étions au collège de Mahina”, explique Christelle Clément, surnommée La Belette.

Pour venir en Polynésie, le responsable de la fanfare a pris contact avec des établissements scolaires de Tahiti, dont le professeur de musique du collège Anne-Marie Javouhey, Vincent Crapet. Les artistes ont ainsi joué dix morceaux de variétés françaises et espagnoles (surtout basques), du rock et des valses. La fanfare a un répertoire de 50 morceaux, dont deux de reggae. Malawi est la seule fanfare mobile de Nouméa.
“On réalise 60 concerts par an en Nouvelle-Calédonie. Cette fanfare a été créée par un groupe de musiciens passionnés. Nous sommes logés à la paroisse Saint-Étienne de Punaauia et d’ailleurs, demain matin, après la messe, nous allons jouer pour les paroissiens”, raconte-t-elle.
Aujourd’hui, à 10 heures, la fanfare sera au marché de Papeete. Lundi prochain, au matin, les musiciens seront à Moorea. Mercredi prochain, de 18 à 22 heures, ils joueront au restaurant Les 3 Brasseurs, sur le front de mer de Papeete, pour un concert live, et jeudi prochain, au matin, ils reprendront l’avion pour rentrer à Nouméa après une semaine de séjour à Papeete.

De notre correspondant J.H.

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete