Une fête pour le bonheur des matahiapo

    vendredi 3 octobre 2014

    La Journée internationale des personnes âgées a été célébrée, hier, dans les jardins de l’Hôtel de ville. Près de 500 matahiapo ont répondu présents à l’invitation de la mairie pour partager un repas, mais surtout une journée conviviale et musicale. Le tavana Michel Buillard a participé à la fête et a même eu droit à une surprise préparée par les mamies de l’association Te Utuafare o te Oaoa.
     
    Lire l’intégralité de l’article dans La Dépêche de ce vendredi 3 octobre. Retrouvez également nos comptes rendus de la Journée internationale des personnes âgées à Hitiaa et Mataiea dans notre édition du jour.

    Mareva Trafton 4e adjointe au maire chargée des affaires sociales et du secteur de Taunoa : « Une journée de joie et de partage »

    Pourquoi organiser une journée pour les matahiapo ?
    Comme tous les ans, le 1er octobre, c’est la fête internationale des personnes âgées et nous on le fait toujours le jeudi. Cela consiste à un rassemblement de toutes les personnes âgées pour partager un repas d’amitié. Une petite musique les accompagne et des fois, on a une surprise préparée par les personnes âgées.
     
    Est-ce aussi une journée pour créer du lien social ?
    Tout à fait. Les personnes âgées sont la plupart du temps chez elles, elles ne sortent pas. Les enfants n’ont pas le temps de les sortir et donc nous, au niveau de la municipalité, on a pensé qu’au moins une fois par an, pendant la journée des personnes âgées, on leur offrait cette journée de joie et de partage. Donc, ils viennent, ils s’amusent, ils trinquent, ils font la bringue et à 17 heures, ils rentrent chez eux.
     
    Est-ce que cette journée n’est réservée qu’à certains matahiapo ?
    Nous avons distribué pas loin de 600 cartes d’invitation. Certains ont œuvré pour la cité, mais la plupart sont des personnes qui habitent à Papeete. Auparavant, on réunissait seulement les cas qui étaient un peu désoeuvrés, nécessiteux, isolés. Il y a deux-trois ans, on a essayé d’élargir vers toutes les personnes âgées. Il faut toujours favoriser ceux qui sont nécessiteux, mais je trouve qu’il y a aussi beaucoup d’autres personnes qui partagent la vie citadine et qui ont aussi besoin de partager avec les autres.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete