Une grande collecte pour la côte est

    vendredi 22 janvier 2016

    Main dans la main pour les sinistrés de la côte est. La Croix rouge, l’Ordre de Malte et le Secours catholique organisent demain, de 9 heures à 18 heures, une grande collecte de denrées alimentaires dans tous les magasins Carrefour et Champion de Tahiti. Pâtes, riz, lentilles, sucre, lait, légumes en conserve… Les clients sont invités à se mobiliser pour aider ceux qui, suite aux violentes intempéries du mois dernier, vivent toujours dans des conditions difficiles.
    “Dans l’urgence, nous avons commencé par envoyer de façon spontanée pas mal de vêtements qui ont été distribués par des responsables locaux”, raconte Karl Lis, président de la Croix rouge. “Maintenant, l’aide s’organise. Encore 150 personnes vivent dans des logements de fortune ou des centres d’urgence…” D’autres se sont réfugiées chez des connaissances ou ont souhaité retourner vivre chez elles. “La plupart sont mal logées. Encore beaucoup de sinistrés vivent en grande précarité”, rappelle la chargée de mission, Marjorie Bourges. Pour leur venir en aide efficacement, les trois associations caritatives ont donc décidé de mutualiser leurs moyens. 
    “Notre opération de ce samedi est la seconde phase, ciblée sur l’aide alimentaire”, explique Manutea Gay, un bénévole du Secours catholique. 
    “À Tiarei, l’une de nos équipes s’était immédiatement mobilisée pour accueillir environ 160 personnes dans une salle de la paroisse catholique. Aujourd’hui, toutes ces familles ont pu rejoindre leurs quartiers mais ont toujours besoin d’aide”, souligne-t-il. 
    Tandis que les pouvoirs publics ont la charge des infrastructures, les bénévoles s’appuieront sur des référents locaux pour accéder aux personnes démunies et leur remettre les denrées collectées, au cas par cas. “On est en train d’étudier la manière d’optimiser la distribution”, explique Manutea Gay. “Afin de respecter les bénéficiaires, mais aussi les donateurs.” 

    M.G.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete