Une médaille d’or de plus pour Hotu Vanilla

    jeudi 26 février 2015

    La famille Tauatiti est une fois encore honorée par le jury du concours général agricole de Paris avec une deuxième médaille d’or dans la catégorie Vanille Tahitensis. C’est Jacky, entouré de son père Guy et ses proches, qui a reçu des mains du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, et de George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer, le précieux diplôme, lors de la traditionnelle cérémonie de remise des médailles sur le stand de l’Office au service du développement de l’économie agricole ultramarine (Odeadom).
    Jacky Tauatiti ne cachait pas sa joie et surtout sa reconnaissance. “C’est une très grande émotion et comme nous avons eu la bonne nouvelle hier soir, nous nous sommes empressés d’appeler Odette Tauatiti, ma mère restée au fenua. Je tiens à remercier mes parents pour cette médaille d’or bien méritée, car derrière il y a toute une expérience de la vanille et les valeurs de la Polynésie qui se retrouvent en elle. Depuis 2010, nous avons eu une médaille d’argent chaque année et en 2013, nous avons eu notre première médaille d’or. Nous avons démontré que nous savions faire de la qualité et maintenant, il faut rester au top. Nous sommes vraiment très heureux !”
    Et c’est une ancienne ministre qui a ajouté les félicitations, Brigitte Girardin, visiblement très heureuse de revoir les exposants ultramarins qui l’ont accueillie fort chaleureusement.
    Seuls exposants agricoles polynésiens sur le salon, Guy et Jacky Tauatiti tiennent un stand sur lequel ils ont aussi invité un membre de la chaîne gastronomique Escoffier, Alain Hastoin. Ce dernier tient L’Attache, un restaurant connu de Falaise (Calvados) où il sert un foie-gras à la vanille de Tahiti.
    Petit problème de visibilité : les exposants ultramarins indépendants sont, comme l’an dernier, séparés des stands institutionnels situés dans un autre hall, et ils ne reçoivent aucune visite d’officiels.

    De notre correspondant à Paris, Philippe Binet

    Un accord entre plusieurs chambres d’agriculture du Pacifique signé

    Hier, quelques minutes avant la visite au Salon de l’Agriculture des stands par George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer, Yvette Temauri, Jean-Claude Tang et leurs collègues en mission ont été invités sur le stand de la Nouvelle-Calédonie pour procéder à la signature d’un accord qui lie les chambres d’agriculture de Polynésie française, de Nouvelle-Calédonie, de Wallis-et-Futuna, du Vanuatu et de Fidji.
    “Ce protocole d’accord a été préparé durant trois ans et, aujourd’hui avec Yannick Couette, directeur de la chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie, Yvette Temauri l’a signé. Il s’agit de créer un réseau interconsulaire de chambres d’agriculture du Pacifique. Ceci pour parler d’une seule voix à la Commission du Pacifique sud, de créer des échanges d’ordre technique ou des idées innovantes et aussi parler aussi d’une seule voix auprès de l’assemblée permanente des chambres d’agriculture de France. On sera ensemble à l’assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) pour le Pacifique”, explique Jean-Claude Tang, conseiller technique de notre ministère.
    “Cela peut aller très loin, ajoute-t-il, notamment vis-à-vis des fonds européens. Nous pourrons là encore d’une seule voix monter des projets et les faire défendre.”
    Reste à obtenir les signatures de Wallis-et-Futuna puis du Vanuatu et de Fidji pour une mise en œuvre sous un mois.

     

    Vaihere 2015-02-26 19:58:00
    Merci de rectifier le prénom de mon mari!!! Cest FRANCKY Tauatiti et NON JACKY
    spring 2015-02-26 19:32:00
    Il s'agit de Francky Tauatiti, et non de Jacky ;-)
    jarzabek 2015-02-26 12:12:00
    Super, félicitation, j'ai résider à pirae au restaurant le belvédère de 2002 à 2005 et depuis que je suis rentré en métropole, j'utilise uniquement la vanille du fenua en particulier celle de Tahaa qui pour moi est la meilleure. Cette médaille d'or est entièrement mérité. Bonne continuation, faaitoito !


    christianjarzabek@yahoo.fr
        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete