Une piste cyclable de 4 km à Uturoa

    lundi 2 mai 2016

    Débutés l’an dernier avec les premières réunions de la commission locale d’aménagement, les travaux de révision du plan général d’aménagement (PGA) de la commune de Uturoa entrent dans leur phase de mise en forme.
    Les membres de la commission locale d’aménagement ont tenu quatre réunions importantes au cours du mois dernier. Ils ont examiné les propositions du chef de projet, Éric Poinsignon, dont la principale a soulevé un grand intérêt.
    “Je vous propose un nouveau schéma de circulation”, leur a-t-il dit. “Il s’agit de la réalisation d’une piste cyclable de 4 km de long qui part du quartier de Apooiti et se termine au centre-ville de Uturoa.

    Elle longe le bord de mer vers l’aéroport, cette piste s’installe sur l’ancienne route de ceinture aujourd’hui à l’abandon, il faudra négocier avec les propriétaires pour faire certains accès.
    La piste cyclable permet le désenclavement des familles habitant Apooiti, ce quartier a d’énormes possibilités d’extension.
    Mais elle permet aussi aux sportifs de faire du jogging et pour d’autres de marcher sur 4 km en toute sécurité.”

    La commission a, en outre, examiné les différentes zones d’activités, économiques et touristiques. Il a été question de l’extension du cimetière, dont l’inventaire actuel est de 500 tombes et dont on souhaite porter le nombre à plus de 800, de la maison d’arrêt coincée entre la rocade et un canal en béton, de la marina du centre-ville et de la zone industrielle de Uturaerae entourée de propriétés privées.

    “Un PGA est très utile pour se projeter dans l’avenir”, rappelle Éric Poinsignon. “L’ancien PGA date de 1956, il a atteint ses limites. De nombreux projets sont en cours à Uturoa et il faut bien les installer.”
    Les prochains travaux de la commission d’aménagement locale reprendront en août. Le conseil municipal de Uturoa débattra ensuite sur les projets présentés.
    Il y a quelques années, les PGA des deux communes voisines, Tumaraa et Taputapuatea, n’ont jamais été validés par les élus qui les avaient jugés trop contraignants.

    De notre correspondant Jean-Pierre Besse

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete