Une semaine au sec pour le Ferry 2

    vendredi 22 janvier 2016

    L’Aremiti Ferry 2 a été mis sur cale sèche hier, dans la zone militaire de Fare Ute. Aux opérations : le personnel de la Marine nationale, un expert en hygiène et sécurité du travail de la chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM), et des entreprises privées. Carénage de la coque, entretien de la cafétéria ou autres petits travaux seront menés sous l’œil attentif du capitaine Abel Hauti. “La réglementation exige que nos navires HST [high speed tender, NDLR] soient remontés une fois par an pour visiter la coque, démonter et vérifier les arbres d’hélice, voir si des travaux sont à faire, ou, par exemple, si des incidents n’ont pas été déclarés”, explique-t-il. Habituellement, les plongeurs d’une entreprise privée inspectent et nettoient la coque du ferry tous les dimanches, mais certains chocs peuvent ne pas être détectés. “On ne sait jamais !”, lâche le capitaine.
    L’Aremiti 2 – qui peut accueillir 967 passagers et 146 véhicules – restera donc au sec jusqu’à jeudi prochain. Pour maintenir suffisamment de rotations entre Papeete et Moorea, la compagnie a réaménagé le planning de 
    l’Aremiti 5, qui tournera à plein régime pendant une semaine. Aujourd’hui par exemple, des départs de Moorea sont prévus à 5 h 20, 6 h 50, 8 h 20, 11 h 35, 14 h 30, 16 h 15 et 18 h 15, et des retours de Tahiti à 6 h 05, 7 h 35, 9 h 15, 12 h 45, 15 h 15, 17 h 15 et 19 heures. 
    “On doit contenter les travailleurs qui rentrent à Moorea le soir, tout en assurant des voyages pendant la journée”, explique une responsable de la compagnie maritime. En revanche, le catamaran rapide ne peut embarquer que 697 passagers et 30 véhicules légers. “Il ne peut pas transporter de camions, donc les fournisseurs, prévenus à l’avance, doivent prendre leurs dispositions”, précise-t-elle. 
    Du 15 au 22 février, ce sera au tour de l’Aremiti 5 d’être monté sur cale pour sa révision annuelle. Le Ferry 2, bien reposé, rattrapera alors ses heures. 

    M.G.

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete