Une vie plus honorable attendrait le musée Gauguin

    mercredi 2 septembre 2015

    Le musée Gauguin de Papeari, fermé depuis plus de deux ans pour être rénové, est aujourd’hui voué à l’abandon. Des travaux ont été réalisés dans un premier temps mais n’ont pas pu continuer faute de budget.
    Joint par téléphone hier après-midi, le ministère du Tourisme, qui a repris la gestion du site, affirme que les travaux seront repris en 2016. “Nous n’avons pas voulu reprendre les travaux de rénovation, a-t-on expliqué hier. Nous allons reprendre les plans et faire en sorte que ce musée soit digne d’un vrai musée, avec de vraies salles d’exposition. D’autre part, nous souhaiterions associer, dans ce projet, le jardin botanique pour rendre ces deux sites attractifs auprès de nos visiteurs.”
    Concrètement, il ne s’agirait plus de travaux de rénovation, mais bien d’une nouvelle construction. Pour l’instant, on dispose de peu d’information sur cette nouvelle structure, mais on sait d’ores et déjà que l’investissement approcherait les 300 millions de francs. “Pour l’instant, rien n’est encore définitif, mais on avoisinerait cette enveloppe. Pour ce qui est du jardin botanique, nous allons planter de nouvelles variétés de plantes et rendre ce site attrayant, a précisé un représentant du ministère du Tourisme. Si tout va bien, les travaux seront lancés dès l’année prochaine.” En attendant, le site est régulièrement vandalisé les week-ends, et ce, malgré un service de gardiennage. Les objets de valeur ont, fort heureusement, tous été mis en sécurité au Musée de Tahiti et des îles.

    C.T.

     

    Punu 2015-09-03 05:41:00
    Je pense qu'il faudrait juste conserver le jardin botanique de Papeari et véritablement restaurer le musée des îles.

    Cela serait déjà beaucoup.
    fredvn 2015-09-02 17:12:00
    Ce muséum est toute une aventure, Apres avoir passé plus de 20 ans a Tahiti , je n'ai jamais vu d’événement attractif pour faire venir les visiteurs. Quelques copies de toiles, photos et quelques cailloux ne suscitent par l’intérêt. Les quelques Mamies qui faisaient du tressage sur place n’intéressaient pas les quelques malheureux touristes de passage. Les prix étaient prohibitifs et ne valaient pas les prestations offertes... Innover dans la présentation, être plus présent sur le net, pourquoi un Facebook... 350 million pour refaire le musé, ça frise l'arnaque... Enfin au prix de la main d'oeuvre local c'est peut être normal. il serait peut être temps de se sortir les pieds du même sabot . Voici mon constat.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete