Habillage fond de site

UPF : Les scientifiques, la nature et le droit

lundi 26 novembre 2018

Quels sont les droits des hommes sur la nature ? Éléments de réponse mardi 27 novembre à l'université.

Quels sont les droits des hommes sur la nature ? Éléments de réponse mardi 27 novembre à l’université. © UPF

Demain mardi 27 novembre se tient à l’UPF une journée d’étude intitulée « Ressources biologiques : recherche-développement, sécurité juridique et partages d’expériences. » Organisé par deux professeurs de droit de l’Université, ce colloque se propose de dresser un bilan juridique et scientifique de l’exploitation des ressources biologiques, sous l’angle de la réglementation mise en place par la France suite au protocole de Nagoya. Le but : lutter contres les utilisations non autorisées, notamment commerciales et industrielles, de la biodiversité, promouvoir sa conservation et garantir son utilisation durable.

Il sera ainsi question, entre autres sujets, de biopiraterie, abordée par le Pr. Yves Jeanclos. Thomas Burelli de l’Université d’Ottawa, présentera « L’attitude ambivalente des chercheurs envers les populations autochtones et locales. » Tamatoa Bambridge et P-Y. Le Meur de l’IRD, parleront de « Savoirs locaux et biodiversité, l’exemple des Marquises. » On y retrouvera aussi Jean Kape de l’Académie pau’motu, Neil Davies de la station Gump de Moorea (Université de Californie à Berkeley), ou encore Olivier Touboul du Laboratoire de cosmétologie du Pacifique Sud.

À noter, Thomas Burelli donnera jeudi 29 novembre une conférence « Savoirs pour tous » sur le thème : « La biopiraterie dans l’outre-mer français : comment s’en sortir ? » Tous les renseignements sont à retrouver sur le site de l’UPF.

Pratique

Mardi 27 novembre de 8 à 17 heures

Université de la Polynésie française

Amphithéâtre A2

http://www.upf.pf/fr/content/colloque-ressources-biologiques-recherche-d%C3%A9veloppement-s%C3%A9curit%C3%A9-juridique-et-partages-d

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete