Habillage fond de site

‘Ura éditions publient La grande pirogue sans balancier

jeudi 20 octobre 2016

La grande pirogue sans balancier est la traduction française du journal de bord de George Robertson, écrit lors du second voyage autour du monde du HMS Dolphin.

La grande pirogue sans balancier est la traduction française du journal de bord de George Robertson, écrit lors du second voyage autour du monde du HMS Dolphin.

 

“20 juin 1767. Le capitaine Wallis et son équipage découvrent, par temps brumeux, la presqu’île de Taiarapu et pensent apercevoir, plus loin dans les nuages, la cime de plusieurs monts, qui s’étendaient du S au SO, à plus de vingt lieues.”

Il s’agissait dans leur esprit de la Terra Australis incognita, continent chimérique qui occupait alors l’imagination de tous les marins traversant le Pacifique. De leur côté, les Tahitiens suivaient, depuis son arrivée à Mehetia, cette grande pirogue sans balancier dont l’avènement leur avait été prédit par les anciens.

Méfiance d’un côté et préjugés d’époque de l’autre firent de cette première rencontre un affrontement sanglant, les Peretane répondant aux jets de pierre par leurs canons chargés à boulet et mitraille.
Il fallut toute la diplomatie de la “Reine” Pure, et la bienveillance naturelle des Tahitiens, pour surmonter ce premier échec et le transformer en une relation d’amitié.
George Robertson, maître de manœuvre à bord de la frégate Dolphin, décrit de manière pittoresque et sensible cette phase essentielle de l’histoire du Tahiti des temps modernes, au tout début de la cohabitation des
Polynésiens et des Occidentaux.

Après Tupaia, le pilote polynésien du capitaine Cook, de Joan Druett, ‘Ura éditions a choisi de poursuivre dans le thème historique avec sa dernière publication : La grande pirogue sans balancier.
Il s’agit ni plus ni moins de la traduction française du journal de bord de George Robertson, écrit lors du second voyage autour du monde du HMS Dolphin.
Un livre dont la version originale anglaise est passée à la postérité. Disponible dans toutes les bonnes librairies depuis hier.

V.H.

 

capture-decran-2016-10-20-a-12-55-30

25
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete