USA : adoption de règles pour empêcher un internet à deux vitesses

    vendredi 27 février 2015

    Le régulateur américain des télécoms (FCC) a adopté jeudi une nouvelle réglementation controversée visant à empêcher l’émergence d’un internet à deux vitesses, où certains services en ligne seraient privilégiés par rapport à d’autres.
    Les commissaires de la FCC ont adopté par trois voix contre deux ces règles, qui interdisent notamment aux fournisseurs d’accès à internet de ralentir ou bloquer certains contenus ou services en ligne légaux, ou encore d’accorder une connexion plus rapide à certains d’entre eux moyennant finances.
    Le régulateur tente ainsi de garantir la « neutralité » d’internet, un principe qui fait polémique aux États-Unis comme dans d’autres pays et qui repose sur un accès identique à la toile pour tous.
    Une régulation précédente de la FCC à cet effet avait été annulée il y a un an par la justice suite à un recours du poids lourd de la téléphonie Verizon, et le nouveau projet a lui aussi provoqué d’intenses débats.
    « Internet est l’outil ultime de la liberté d’expression » et il « est trop important pour permettre aux fournisseurs d’accès à haut débit de fixer les règles », a encore fait valoir avant le vote jeudi le président de la FCC, Tom Wheeler.
    L’un des deux commissaires opposés au projet, Ajit Pai, a en revanche évoqué « un virage monumental vers un contrôle gouvernemental d’internet ».

    AFP

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete