Habillage fond de site

V1 Varua Hoe Fun Race – Steeve Teihotaata fait tomber le record en 1h 34’26’’

jeudi 2 mai 2019

Jusqu’au phare de Temae, Steeve Teihotaata et Manarii Flores sont restés au coude-à-coude. Photo : Philippe Vinckier/LDT

Jusqu’au phare de Temae, Steeve Teihotaata et Manarii Flores sont restés au coude-à-coude. (Photo : Philippe Vinckier/LDT)

Organisée par le club Tuaiva Nui sous l’égide de la fédération tahitienne de va’a, la 6e édition de la course de V1 Varua Hoe Fun Race connaît un succès grandissant. Cette année, pas moins de 70 rameurs ont répondu à l’invitation du président du club Albert Manuel, dont quelques ténors de la discipline comme Manarii Flores, Rete Ebb, Steeve Teihotaata et son frère Kevin Kouider, entre autres.

Le départ a été donné aux environs de 9 h 45 à Vaiare, juste après que le Terevau a libéré le quai pour rejoindre Tahiti. Il fallait ensuite rejoindre la baie de Opunohu jusque la plage Maretto (Tahiamanu) pour l’arrivée.

Environ 23 kilomètres de course avec, comme difficulté majeure, la remontée vers Temae. Dès le franchissement de la passe de Vaiare, les choses se sont compliquées. La houle croisée et le vent qui s’est rapidement levé n’ont pas facilité la progression des rameurs jusque la pointe de Temae, toujours très agitée.

C’est dans cette première partie du parcours qu’un écart s’est creusé avec un groupe de rameurs composé de Steeve Teihotaata au combat avec Manarii Flores. Ils sont suivis de Kevin Kouider, Rete Ebb, Kyle Tarafau, Teiva Tufaimea et Toanui Tuaiau. Rapidement, Steeve Teihotaata parvient à prendre le large et ne sera plus inquiété jusque l’arrivée.

Manarii Flores, de son coté, doit engager un nouveau combat avec le jeune Kevin Kouider et Kyle Taraufau qui reviennent très fort. Une course magnifique pour ces trois rameurs qui seront au coude-à-coude pratiquement jusque la ligne d’arrivée.

Finalement, Steeve Teihotaata s’impose en 1h 34’26’’ et, dans la foulée, s’offre le nouveau record de la course qui était détenu par Kevin Céran Jérusalémy en 1h36’02’’ obtenu lors de la 5e édition. En deuxième position, on retrouve Kevin Kouider, le frère de Steeve, qui termine en 1h35’31’’. En troisième position, Kyle Taraufau et Manarii Flores passent la ligne ensemble en 1h36’01’’.

 

Grand succès des courses “fun

 

Dans le même temps, dans la baie de Opunohu, des courses “fun” open et mixte en V3 relais étaient organisées. Deux séries ont été organisées dans cette catégorie en raison du franc succès de ce type de courses, très appréciées notamment des plus jeunes.

À 9 h 30, le départ du premier relais jeunes était donné de la plage Mareto. On retrouve sur la première marche du podium Teavaroa en 1h14’11’’, Firinape A arrive en1h 19’10’’ et Firinape B termine 3e en 1h21’25’’. Pour la 2e série, Firinape A s’impose cette fois en 1h 1’06’’, suivi de Aimeho Nui en 1h 11’27’’ et de Firinape B qui compète le podium en 1h 11’36’’.

Pour terminer cette journée de corpo, le départ et l’arrivée de la course de V6 se sont déroulés là aussi à la plage Mareto. Coté classement, le Team Tohie’a prend la première marche du podium en 48’33’’, suivi de Pihaena B en 50’23’18, et en 3e position Aimeho Nui en 51’00’’. Suite du classement : 4e Pihaena A en 51’37’’, 5e Temaoaeroa en 52’58’’ et enfin 6e Terehe’e en 53’20’’.

La journée s’est achevée par une remise des prix avec de nombreux lots offerts par les sponsors comme Aremiti Powerade, l’usine Jus de fruits de Moorea et un “prize money” pour le V1 offert par Polymat Moorea.

 

De notre correspondant Philippe Vinckier

 

réésultat va'a

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pour cette rentrée scolaire, vous avez fait le plein de cartable :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete