Va’a – Mata Are Surf Ski Race

    mardi 11 avril 2017

    mata are

    Le départ des courageux en prone ! 24 kilomètres à accomplir, couchés sur leur paddle. (© Gérard Verdet)


    Rendez-vous incontournable pour les rameurs, la Mata Are Surf Ski Race s’est déroulée dimanche matin entre Paofai et Taapuna. Malgré la course de paddle disputée la veille, beaucoup de rameurs se sont retrouvés sur les différentes courses proposées par Ralph Teariki et son staff. Kevin, Rete, Hiromana, Charles et la V6 féminine de Mata Are ont été les grands vainqueurs, sur les 24 km du circuit commun à toutes les spécialités.

    Les rameurs ne manquent généralement pas le rendez-vous que propose le club Mata Are chaque année à même époque. Mais si les toutes premières éditions étaient essentiellement consacrées au kayak et au va’a ho’e, l’événement s’est petit à petit étoffé, intégrant le paddle sous ses deux formes essentielles, le prone et le SUP. Cette année encore, Ralph Teariki et son staff ont innové.

    En effet, n’enregistrant lors de chaque édition que trop peu d’inscriptions féminines en va’a, il a été décidé de proposer une participation en V6 pour ces dames, qui ont donc répondu à l’appel avec quatre équipages. Si le chiffre ne paraît pas très important encore, il n’empêche qu’avec 24 rameuses, la Mata Are Race aura dépassé les inscriptions (individuelles) habituelles de ces dernières années. Ralph pouvait donc annoncer cette initiative comme étant une réussite !

     

    Rete Ebb en stand-up paddle

     

    Pour accueillir plus de 350 rameurs au total, il fallait procéder à des départs étagés. Et ce sont les prones qui ont lancé les hostilités en milieu de matinée. Quelle volonté pour tenir la cadence sur les 24 kilomètres du parcours !

    Charles Taie arrivait le premier à Taapuna, tout comme Maimiti Maraetefau chez les dames. En paddle, la victoire revenait à un grand champion en la personne de Rete Ebb, alors que la première dame, Sylvana Ozbolt, franchissait la ligne en ayant tout donné ou presque !

     

    Kevin Céran Jérusalémy en costaud

     

    Après cette première salve, les nombreux spectateurs attendaient encore les kayakistes et les as du va’a. Un peu plus rampide que les piroguiers, Hiromana Florès ne laissait à personne lui voler la victoire en kayak, même s’il était talonné par Jonathan Savigny. Plus loin derrière, on retrouvait avec plaisir Nicole Clark qui s’imposait à sa seule rivale, Floriane Broustal.

    Il restait encore à découvrir les meilleurs en va’a. On assistait donc avec plaisir à l’arrivée des filles de Mata Are en V6 et de Kevin Ceran Jerusalemy qui finissait par l’emporter au terme d’un véritable sprint de “costauds” lancé bien avant l’entrée de la passe de Taapuna. Kevin s’offrait donc une belle victoire supplémentaire, devant Manutea Million et le junior Revi Thon-Sing.

    Après la longue file des arrivées successives devant le ponton de Orohiti, le club organisateur pouvait donc procéder à la cérémonie des récompenses. Et si cette course est particulièrement appréciée des rameurs, c’est bien sûr pour son organisation irréprochable, mais aussi pour la générosité des sponsors tels que STC nutrition, Dirty Dog ou encore Powerade et bien d’autres encore… L’an prochain, il était tout simplement proposé à Ralph et son staff d’organiser ce qui pourrait s’appeler un véritable festival de la rame. C’est donc tout ce que l’on peut souhaiter pour une treizième édition qui grandira encore !

     

    Gérard Verdet

     

    mata are

    Rete Ebb avait cette fois-ci décidé de se faire plaisir en paddle. Il s’est imposé devant Niuhiti Buillard et Manatea Bopp du Pont. (© Gérard Verdet/LDT)

    Kevin Céran Jérusalémy, vainqueur du va’a devant Manutea Million et Yoann Cronsteadt, ici représenté par Caroline de STC nutrition.

    Kevin Céran Jérusalémy, vainqueur du va’a devant Manutea Million et Yoann Cronsteadt, ici représenté par Caroline de STC nutrition. (© Gérard Verdet/LDT)

    CLASSEMENT

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete