Mata Are Surf Ski Race : Steeve Teihotaata remporte la 17e édition

Surnommé "L'extra terrestre" dans le monde du va'a, Steeve Teihotaata a remporté ce samedi 25 mars la 17e édition de la Mata Are Surf Ski Race. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Surnommé "L'extra terrestre" dans le monde du va'a, Steeve Teihotaata a remporté ce samedi 25 mars la 17e édition de la Mata Are Surf Ski Race. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 3 min.


Surnommé “L’extra terrestre” dans le monde du va’a, l’ex-rameur d’EDT qui navigue désormais sous les couleurs de Pirae a remporté ce samedi 25 mars la 17e édition de la Mata Are Surf Ski Race dans la catégorie reine des V1 Open hommes.
La course commence depuis la plage du Taaone par un incontrôlable mais néanmoins traditionnel cafouillage. Ralph Teariki, président de l’association Mata Are Va’a depuis 2006, n’a pas encore donné le coup d’envoi de la course qu’il organise que certains voleurs de départ commencent déjà à monter dans leur pirogue et à ramer vers la sortie de passe. Cela alors même que la grande majorité des autres concurrents sont encore debout à côté de leur pirogue à attendre l’annonce officielle. Ralph Teariki lance plusieurs rappels à l’ordre mais rien n’y fait ! Du coup les autres rameurs montent eux aussi dans leur va’a pour s’élancer également alors que le départ n’est toujours pas officialisé. Devant la pagaille et l’incompréhension qui s’en suit, l’organisateur est contraint et forcé d’annoncer que la course est lancée, résultat tout le monde part, mais certains sont déjà loin.

Kevin Ceran-Jerusalemy pour le podium

Mais peu importe finalement le comportement irrespectueux de certains puisqu’après avoir contourné Papeete puis Faa’a et enfin Punaauia par l’extérieur du récif, ce sont bien les ténors de la discipline qui pointent l’étrave de leur va’a hoe dans le peloton de tête à l’entrée dans le lagon à la passe de Taapuna. Sur les derniers kilomètres et jusqu’au niveau de la marina Taina, Steeve Teihotaata et Kevin Ceran-Jerusalemy combattent âprement pour figurer sur le podium aux côtés d’autres ténors de la discipline. Mais c’est bel et bien “L’extra terrestre” qui, sur son V1 rouge, franchit la ligne d’arrivée en tête, alors que les rameurs des autres catégories ont eux aussi terminé leur course, avec notamment Jonathan Savigny qui s’impose en catégorie Kayak devant Hiromana Flores. A noter également que Sandrine Berthe, championne de SUP (Stand up paddle) en provenance de l’Hexagone, s’impose chez les femmes.
Malgré le couac du départ des V1 Open hommes qu’il faudra songer à éviter pour les prochaines éditions en faisant par exemple partir les rameurs à pied depuis la plage en portant leur pirogue et non sur l’eau, cette 17e édition de la Mata Are Surf Ski Race est un véritable succès avec un total de 320 participants toutes catégories confondues, contre 250 l’an dernier. Un bon retour au niveau des années pré-pandémie de Covid-19.
Le prochain grand rendez-vous de va’a est programmé pour le vendredi 7 avril aux Tuamotu avec le Te Aito Manihi, en attendant qu’il ne débarque à Tahiti en juin.

Le départ de la catégorie V1 Open Hommes avait une fois n’est pas coutume donné lieu à un grand cafouillage en baie de Taaone.
(Photo : Jean-Marc Monnier)
Le départ des kayak avait été donné lui aussi en baie du Taaone, mais les SUP étaient partis depuis la mer en face de Papeete.
(Photo : Jean-Marc Monnier)

Steeve Teihotaata, vainqueur en V1 Open Hommes

“Tout donner à la fin”

“C’était une belle course, surtout que ça fait deux ans que je traîne en dessous des trois premiers, et là ça fait plaisir de gagner. Je viens de perdre 12 kg et il m’en reste encore 10 à perdre pour atteindre mon poids de forme. J’ai quand même fait 2e au Te Aito et 3e au Super Aito, et je compte bien continuer à revenir en haut des podiums. Kevin m’a fait peur à la fin, je ne l’ai pas vu du tout, il est arrivé par la droite et il ne venait pas pour jouer à la pétanque avec moi. Alors obligé de flinguer pour être le premier à la bouée, et comme il me reste encore du poids à perdre, il fallait gérer avant la passe pour essayer de tout donner à la fin.”

Jonathan Savigny, vainqueur en kayak

Au bout de mes efforts”

“Le groupe de tête était devant moi depuis le départ puis pendant une bonne heure. C’était dur mentalement et j’ai eu du mal à tenir, j’étais au bout de mes efforts, mais je pense que le mental m’a permis de tenir le coup. Il y a eu du combat avec Hiromana Flores, j’ai pris la tête au niveau de la balise en face de Faa’a, mais je ne savais pas si j’allais tenir. J’avais à peine 20 mètres d’avance à la passe de Taapuna, c’était serré, mais j’ai mouliné à mon rythme, j’avais peur de regarder derrière. C’est une belle revanche car il avait gagné la précédente course, et la prochaine ce sera la Tefana Surf Ski Race samedi prochain, le premier avril, de Hitimahana à Vaitupa.”