Va’a : 2e édition de la Paraha Parau Race

    mardi 17 mai 2016

    La 2e édition de la Paraha Parau Race, de l’Ifremer Va’a, a remporté un vif succès, dimanche dernier, à Vairao. Pas moins de soixante-deux rameurs s’étaient donné rendez-vous à la Presqu’île pour une course dont le parcours incluait le contournement des cages d’élevage de poissons et d’huîtres perlières.Keanu Bernadino en cadets, Manarii Labbeyi chez les juniors, Ignace Temarono chez les vétérans et Raihere Tevaearai en seniors ont gagné dans leur catégorie réciproque.

    Dimanche 15 mai, soi­xante-deux rameurs s’étaient donné rendez-vous à Vairao, à l’occasion de la
    2e édition de la Paraha Parau Race, organisée par l’association sportive Ifremer Va’a, avec la particularité d’inclure le contournement des cages d’élevage de poissons et d’huîtres perlières dans ses différents tracés au choix.
    Contre toute attente, le temps était au beau fixe, permettant à de nombreux spectateurs de profiter pleinement du spectacle depuis les berges de la marina, puisque les arrivées des quatre courses au programme de l’après-midi s’y étaient déroulées.

    Avant que les athlètes ne se jettent à l’eau, une minute de silence a été observée par la foule, en hommage aux passionnés de sports de glisse “partis trop tôt”, et plus particulièrement à Matariki Henriou et Etau Leverd.
    Puis, ce sont les cadets, conviés pour la première fois à participer à l’événement, qui ont ouvert le bal avec un parcours de 8 km, exclusivement lagonaire.

    Au terme des deux tours au départ de l’Ifremer, Keanu Bernadino, visiblement en grande forme, s’impose en 36 minutes et 51 secondes, avant de se joindre aux juniors et de décrocher la troisième place à l’issue d’un parcours de 15 km, entre océan et lagon. Cette année, c’était effectivement l’autre nouveauté, à la fois pour les juniors, les seniors et les vétérans, invités à s’aventurer au large.

    Chez les juniors, Manarii Labbeyi monte sur la première marche du podium, après 1 heure, 25 mi­nutes et 9 secondes d’effort. Chez les vétérans, c’est Ignace Temarono qui s’impose au terme d’un parcours de 15 km, en 1 heu­re,
    30 minutes et 03 secondes.

    Chez les seniors, trente-trois rameurs étaient alignés au départ d’un 20 km riche en rebondissements.
    Entre les compétiteurs, l’écart s’est creusé au large, entre les passes Teavaiti et Tapueraha, à la faveur des amateurs de surf. De retour dans le lagon, Raihere Tevaearai remonte et parvient à dépasser Manutea Millon et Moeava Tetuanui, franchissant la ligne d’arrivée en 1 heure, 32 minutes et 15 secondes ; une belle revanche pour celui qui était arrivé deuxième lors de la précédente édition, derrière Tuatini Makiroto, qui termine cette année à la quatrième place du classement.

    Du côté du club organisateur, la Paraha Parau Race, mêlant récolte de fonds et défi sportif, tout en animant la commune, est à nouveau une réussite.
    “On a renforcé notre effectif, avec l’arrivée de nouveaux rameurs. On voulait les valoriser à travers l’organisation d’un événement sportif, chez eux, à la Presqu’île”, souligne Hermann Aurentz, président d’Ifremer Va’a, qui espère voir la prochaine édition inscrite au calendrier officiel de la Fédération tahitienne de va’a.

    A.-C.B.

    Podiums

    Cadets
    1. Keanu Bernadino    36 min 51 sec
    2. Tuao Teiri    37 min 45 sec
    3. Neheynui Patii    38 min 16 sec

    Juniors
    1. Manarii Labbeyi    1 h 25 min 09 sec
    2. Teauroa Teauroa    1 h 26 min 00 sec
    3. Keanu Bernadino    1 h 26 min 21 sec

    Vétérans
    1. Ignace Temarono    1 h 30 min 03 sec
    2. Lucien Tauraa    1 h 31 min 02 sec
    3. Marcel Matarere    1 h 35 min 16 sec

    Seniors
    1. Raihere Tevaearai    1 h 32 min 15 sec
    2. Manutea Millon    1 h 32 min 35 sec
    3. Moeava Tetuanui    1 h 33 min 23 sec

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete