Va’a – Championnats du monde 2017 et 2018 : la course pour la construction des pirogues est lancée

    lundi 25 janvier 2016

    L’appel d’offre pour la fabrication des va’a pour les Mondiaux 2017 et 2018 a été lancé. Seuls les constructeurs locaux peuvent déposer leurs dossiers avant le 6 février. Les va’a devront être livrés pour le second semestre 2016.
    Alors que la Fédération tahitienne de va’a est en pleine préparation des Championnats du monde de vitesse, qui se dérouleront en mai prochain en Australie, une autre course a démarré. Supervisée par le Comité organisateur local, COL Tahiti Va’a 2018, il s’agit de lancer la construction des va’a qui serviront pour les Championnats du monde à Tahiti.
    L’appel à candidature a été lancé le 18 janvier dernier et les entreprises, intéressées par la cons-truction des vingt V6 et autant de V1, devront suivre un ca-
    lendrier et un cahier des charges bien spécifiques pour rempor-ter le marché. Le montant total est estimé à une trentaine de millions de Fcfp. “Le poids (des V6) sera entre 120 et 130 kg, et pour la taille, elle est à la discrétion des constructeurs dès lors qu’un système favorisant l’export des va’a est prévu”, explique Noëline Parker au COL.
    Les propositions de pirogues à coque en plusieurs parties seront donc non seulement acceptées, mais surtout indispensables pour rentrer dans un conteneur de 40 pieds. La solution la plus probable consistera à réaliser des V6 dont la partie arrière sera détachable, contrairement aux V6 Bradley Lightning en trois parties utilisés en 2014 à Rio de Janeiro. Les va’a devraient ensuite être mis à la disposition de la FTV pour la formation des jeunes.

    Stratégie de développement à l’exportation

    Le COL précise également que les pirogues devront être livrées dans le courant du second semestre 2016 “pour être opérationnelles lors des premiers Championnats du monde de va’a marathon de 2017.”
    Les constructeurs doivent donc faire vite puisque l’appel d’offre se décline en deux phases : l’appel à candidature, portant sur la phase de sélection des candidats, et l’appel d’offres proprement dit qui ne sera diffusé qu’à l’issue de la phase une.
    Le dépôt des dossiers de candidature à la FTV doit être effectué au plus tard le vendredi 6 février, puis la confirmation individuelle des candidatures retenues doit intervenir au plus tard le lundi 15 février. Le lancement de la production devra alors être immédiat car, en plus des 40 va’a destinés au COL, les autres pays inscrits dans ces Mondiaux voudront eux aussi passer commande. En effet, “la stratégie de développement à l’exportation explique également la nécessité de disposer des deux modèles V1 et V6 des Championnats du monde au plus tôt, permettant au(x) constructeur(s) retenu(s) de le commercialiser auprès des nations participantes intéressées de s’entraîner directement sur ces va’a labellisés pour les championnats”, conclut le COL.
    De quoi doper ce secteur économique pour plusieurs mois en Polynésie française, seules les entreprises locales pou-
    vant soumissionner cet appel d’offre.

    Jean-Marc Monnier

    Lire plus dans La Dépêche de Tahiti ou en vius abonnant au feuilletage numérique

    La sélection des candidats

    – Composition du jury : la Commission technique d’appels d’offres (CTAO), composée des représentants de la FTV et du COL, est chargée d’analyser les dossiers de candidatures et de proposer, pour validation au COL, les candidats répondant aux critères de sélection
    – Critères de sélection : ils porteront sur le candidat, la qualité de ses références, la composition de son équipe, les compétences de l’équipe et les moyens du candidat
    – Résultats : les candidats retenus par la CTAO seront informés de leur admission à concourir au plus tard le lundi 15 février 2016. La participation à l’appel d’offres sera ouverte uniquement aux constructeurs qui auront été retenus à l’issue de cette procédure d’appel à candidature.

    Charles Villierme 2016-01-25 16:45:00
    le COL vous savez au moins pourquoi au Brésil c construit en 3 parties????
    Charles Villierme 2016-01-25 14:59:00
    ce n'est pas possible, ce n'est pas possible de laisser faire autant d'ingérence de la part de ce col qui prend des décisions incombant à la FTV. En plus de constater que 2 personnes non membre ni de la FTV ni de la FIV aller faire de la promotion au Quatar,
    La FIV devrait mieux recoller les morceaux au Comité Internationale Paralympique pour ramer le va'a aux Jeux Paralympique qui a été retiré des JO de Rio 2016 en Février 2015.
    Je suis écoeuré.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete