Va’a – Championnats du monde : on connaît les qualifiés

    mardi 18 avril 2017

    shell va'a

    Intraitable depuis le début de la saison, Shell Va’a a confirmé sa grande forme en s’imposant de nouveau samedi. C’est le club au coquillage qui représentera le fenua lors de la course seniors hommes des prochains Championnats du monde à Pirae. (© Thierry Brossard/LDT)


    Les champions et championnes de Polynésie, qualifiés pour les prochains Championnats du monde marathon V6 et V1 (28-30 juin à Pirae), sont connus depuis ce week-end.  La Fédération tahitienne de va’a a organisé, samedi pour les V6 et hier pour les V1, deux journées de compétition sur un parcours entre la passe de Taaone et celle de Arue. Shell Va’a (seniors H), Bora Bora (juniors H), Fare Ara (vétérans H), Teva (seniors F), Ruahatu (vétérans F) et Heiva’a a Hoe (juniors F) défendront les couleurs du fenua en V6.

    • Seniors hommes : Shell Va’a confirme

    L’absence de EDT Va’a a ramené à deux le nombre de favoris, Shell Va’a et Team OPT, pour cette course qui enregistrait onze partants. Et bien sûr, ce sont ces deux clubs qui n’ont pas manqué de jouer les premiers rôles sur les 23 kilomètres du parcours débutés sous la pluie et terminés sous le soleil.

    Shell Va’a B et Team OPT B ont fait la course en tête, longtemps talonnés par Team OPT A et Team Tupuai. C’est finalement dans la dernière partie que les deux favoris se sont détachés pour terminer au sprint, Shell Va’a devançant Team OPT que de cinq petites secondes sur la ligne d’arrivée au terme d’une épreuve sans difficulté notoire.

    Team OPT a réussi la belle performance de placer sa seconde équipe sur le podium devant Team Tupuai qui confirme là ses bonnes sorties précédentes. Confirmation également pour Shell Va’a vainqueur de toutes les grandes courses depuis le début de la saison et qui s’annonce comme le grand favori pour le titre mondial.

     

    • Juniors garçons : Bora Bora intraitable

    Les juniors du district de Bora Bora ne sont pas descendus à Tahiti pour rien. En effet, les deuxièmes du dernier Hawaiki Nui Taurea ont surclassé leurs quatorze adversaires terminant largement devant EDT Va’a et les vainqueurs de Hawaiki Nui, Mou’a Tamaiti no Papara. À noter qu’au scratch, et en partant plus tard que les seniors, les Raromatai ont fini sixième au scratch. Remarquable performance.

     

    • Vétérans hommes : Fare Ara à l’honneur

    Avec seize engagés, la course des vétérans messieurs a été remportée, un peu à la surprise générale, par le club de Huahine, Fare Ara qui bénéficiât du renfort du rameur de Raiatea Steve Hart. Après un premier tour serré, Jean-Luc Eychenne et ses coéquipiers ont fini par prendre le large et ne plus être rejoints. La deuxième place est revenue à Mata Are Va’a qui a devancé sur le fil Tohivea d’une petite seconde.

    Avec Bora Bora en juniors et Fare Ara en vétérans, les îles seront bien représentées chez les hommes lors des prochains Championnats du monde de la spécialité.

     

    • Seniors dames : Teva bien sûr

    Comme Shell Va’a chez les seniors hommes, Teva a confirmé son rôle de favori en féminin et a décroché sa place pour les Championnats du monde. Mata Are Va’a et Punaauia Va’a complètent le podium d’une catégorie qui a réuni sept équipages. À noter la participation d’un équipage des Marquises (Ua Uka).

     

    • Vétérans dames : Ruahatu largement

    Les vétérans dames étaient cinq au départ, soit le minimum requis pour qualifier le vainqueur pour les Championnats du monde. C’est assez facilement que Ruahatu a obtenu son billet en devançant Punaauia Va’a et Mataiea Va’a.

     

    • Juniors filles : Heiva’a a Hoe tranquille

    Il fallait cinq équipages sur la ligne de départ pour qualifier d’office le vainqueur pour les Championnats du monde.

    Las ! Il n’y en avait que trois, deux de Heiva’a a Hoe et un de Tahitirahi Va’a qui ont terminé dans cet ordre. La FTV devrait néanmoins valider la participation de Heiva’a a Hoe dans cette catégorie.

     

    Thierry Brossard

     

    V6 Homme

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    V6 Femme

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    V6

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    V1

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