VA’A – Courses en lagon du Heiva Mata’eina’a : de la rade de Papeete à Mataiea

vendredi 12 juin 2015

C’est une immense page de notre histoire, et pas seulement sportive, qui se tourne cette année avec la délocalisation des courses du Heiva à Mataiea. Finie la rade de Papeete qui accueillait, depuis sa création, ce grand rendez-vous tout en couleurs,  paréos et couronnes de fleurs, du mois de juillet que certains appellent encore Tiurai. 
Suite aux nombreux aménagements réalisés par le Port autonome et au parcours administratif pas toujours évident à réaliser pour obtenir toutes les autorisations nécessaires afin d’organiser en toute sécurité cette manifestation, la Fédération tahitienne de va’a a donc décidé de la déplacer à Mataiea, plus précisément à Tehoro. 
Candidate, la commune de Teva I Uta proposait deux sites pour cette organisation, et c’est finalement celui de Mataiea qui a été préféré à celui de Papeari par le conseil fédéral de la FTV. Il va sans dire que le maire de la commune, Tearii Alpha, par ailleurs ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, de la Politique de la ville, des Affaires foncières et du domaine, s’est largement impliqué dans ce défi, assurant la FTV de son soutien total, notamment au niveau de l’hébergement et des transports. Et pas seulement, comme il l’a détaillé mercredi en fin d’après-midi au Fare Hotu à Taaone où Doris Hart, la présidente de la Fédération tahitienne de va’a, avait convoqué les présidents de club et la presse, pour faire avec lui le point à guère plus de quinze jours de l’événement prévu les vendredi 26 et samedi 27 juin. 
C’est d’ailleurs cette même marina Tehoro qui accueillera, le mardi 14 juillet, le Super Tauati-Mémorial Édouard-Maamaatua, lui aussi donc délocalisé, tout comme le seront également les courses haute mer les vendredi 3 et samedi 4 juillet avec un départ et une arrivée à Taaone. Avec la FTV, le changement, c’est maintenant. 

Thierry Brossard

tom 2015-06-20 17:34:00
C'est meilleur aux district qu'à la ville de papeete ( bouchons,, pas de parking mais payant,, ect,,,, au district c'est gratiut, et respiré de l'air frais pas pollué,,,

Avis aux visiteurs,,,
    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete