Habillage fond de site

VA’A (Eimeo Race) – Plus de 600 jeunes rameurs attendus

vendredi 17 mai 2019

La Eimeo Va’a s’inscrit dans le cadre des actions de prévention de santé, de citoyenneté et d’effort menées conjointement par les Ministères en charge de l’Éducation, de la Jeunesse, des Sports et de la Santé. Photo : archives LDT

La Eimeo Va’a s’inscrit dans le cadre des actions de prévention de santé, de citoyenneté et d’effort menées conjointement par les Ministères en charge de l’Éducation, de la Jeunesse, des Sports et de la Santé. (Photo : archives LDT)


La 18e édition de la Eimeo Race, plus grande course de va’a scolaire de l’année, démarre demain matin à Moorea. Plus de 600 participants sont attendus pour le grand événement qui réunira les élèves de toute la Polynésie ainsi que de l’étranger. Un parcours autour de l’île d’une distance totale de 45,3 km en neuf étapes sera disputé entre la baie de Cook à Paopao et la plage publique de Temae ; huit étapes se feront en ligne et une (la 3e) en contre-la-montre.

À vos rames, prêts, a hoe ! Plus de 600 participants sont attendus demain pour le grand événement qui réunira les élèves de toute la Polynésie ainsi que de l’étranger. La Eimeo Va’a Race aura lieu du 17 au 18 mai à Moorea. Dès ce matin, les délégations scolaires de va’a débarqueront à Paopao. Une première vague arrivera à 8 heures, une autre à 11 heures. Un contrôle des licences, la préparation, réglages et essais des va’a seront procédés sur la plage de Paopao.

Des activités, “benjamins” et “sport partage”, seront mises en place dans l’après-midi avant une présentation des équipes en lice. Les délégations s’installeront au collège de Paopao, à la paroisse de Pihaena et au Lycée de Opunohu.

La mise à l’eau des va’a est prévue vers 6 heures du matin. La Eimeo Va’a Race a vu le jour en 2002. La première édition s’est déroulée le 29 mars 2002 avec onze équipes. En Polynésie française, tous les archipels, à l’exception des Australes, ont déjà participé à cette course. Depuis quelques années, c’est toute la région Pacifique qui se rassemble à cette occasion. Hawaiiens, Néo-zélandais, Néo-Calédoniens et Rapa Nui participent à cet échange culturel, linguistique et sportif.

Des 23 collèges, des onze lycées, des trois Centre de jeunes adolescents, de l’Université du Pacifique et des huit équipes étrangères sont issues les 265 équipes qui ont participé à la Eimeo Va’a Race depuis sa création.

Ainsi, outre le caractère purement sportif de la performance, cette manifestation s’inscrit dans le cadre des actions de prévention de santé, de citoyenneté et d’effort menées conjointement par les Ministères en charge de l’Éducation, de la Jeunesse, des Sports et de la Santé.

 

La course

 

La Eimeo Va’a Race représente un parcours autour de l’île d’une distance totale de 45,3 km comprenant neuf étapes qui seront disputées entre la baie de Cook à Paopao et la plage publique de Temae ; huit étapes se feront en ligne et une (la 3e) en contre-la-montre.

La première étape part donc de Paopao pour rallier Pihaena (5,5 km), puis de Pihaena, direction Papetoai (4,7 km), puis Tiahura (5,1 km), Nuuroa (6,1 km), Haapiti (4,8 km), Atiha (5,2 km), Haumi (5,8 km), Vaiare (4,8 km), la plage de Temae (3,3 km).

La proclamation des résultats et les remises des prix interviendront en fin d’après-midi. Parcourir 45 km à la rame représente 3 h 30 à 4 h 30 d’efforts selon le niveau des équipes, et la réussite passe par l’effort.

Sur les neuf départs, le troisième est un contre-la-montre. L’ordre des départs sera déterminé par le classement général provisoire établi à l’issue de la première étape. L’équipe classée dernière au scratch partira en première, la meilleure en dernière. Et les départs seront échelonnés
toutes les 30 secondes. Le retard sera au détriment de l’équipe fautive.

Lors de la neuvième et dernière étape, qui est une course en ligne de 3,3 km jusqu’à la baie de Nuarai, la constitution des équipes est libre à condition de respecter la répartition filles/garçons (au moins 2 filles). Les remplaçants peuvent participer à cette ultime étape. Un point important, durant toute la durée de la compétition, le port du gilet correctement attaché est obligatoire.

Une collation sera fournie à l’arrivée de la course.

 

Stanley Teraivanaa Sandford

 

EIMEO RACE eimeo race

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La date du 29-Juin, Fête de l’autonomie, représente-t-elle quelque chose pour vous ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete