Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

VA’A – Hinatea Bernadino se couvre d’or

jeudi 29 juin 2017

Hinatea Bernadino

Hinatea Bernadino, championne du monde en V1 féminin. (Photo Benoît Buquet)

Le rêve continue. Après la victoire de son équipe la veille en V6, Hinatea Bernadino est devenue la première championne du monde de V1 longue distance dans la catégorie open femmes, jeudi 29 juin dans la baie du Taaone.

Dans des conditions météo très éprouvantes avec un vent fort de face dans le lagon et une houle de côté en océan, la rameuse tahitienne a dominé la course d’un bout à l’autre, malgré un mal de dos au départ. Elle a franchi la ligne d’arrivée, sous un grain, après 1h 50 de course sans jamais avoir été inquiétée.

La réaction de Hinatea Bernadino sur TNTV après l’arrivée, qui donne un aperçu de la difficulté en mer :

« C’était vraiment hot. J’ai pas pu récupérer du V6, dommage qu’on ne nous a pas laissé au moins un jour de récup. Le vent était fort dès le matin. Au premier tour, j’ai essayé de gérer ma distance avec la deuxième. Dans le surf j’ai fait n’importe quoi, je ne sais pas ce qui m’est arrivé. Au deuxième tour, j’ai vu que j’avais un peu plus d’avance donc j’ai essayé de calmer. Mais le vent montait de plus en plus et j’étais en train de me dire : ça va jamais finir ce parcours. J’ai mieux surfé mais j’ai encore fait n’importe quoi, ma pirogue allait un peu dans tous les sens. Mais j’avais un peu d’avance qui me permettait d’être mieux et reposée sur mon surf. »

Marianna Hodges (Nouvelle-Zélande) n’a pas pu suivre le rythme et termine deuxième. Marcy Barbou (Nouvelle-Calédonie) s’octroie la médaille de bronze.

Avec ce cinquième titre dans ces premiers mondiaux de va’a longue distance, la Polynésie française accentue son avance en tête du tableau des médailles : 5 médailles d’or pour Tahiti, 2 pour la Nouvelle-Zélande, 1 pour l’Australie.

 

 

Benoît Buquet

910
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete