Va’a – Les jeunes font la loi

    lundi 17 octobre 2016

    va'a

    Les juniors de Heiva’a Hoe (Ahipua Lee, Teroro Tetuaapua, Tutia Tetuaapua) s’envolent vers la victoire. (© Thierry Brossard)

    C’est un trio de juniors de Heiva’a Hoe qui a remporté samedi la Punaauia Va’a Hine Race, course en V3 réservée à la gent féminine, devant une autre équipe junior, celle de Maire Nui. Disputé samedi sur la côte ouest, la troisième édition a connu un beau succès de participation avec pas moins de dix-neuf embarcations en lice.
    Organisé à l’initiative du club Punaauia, ce deuxième et dernier rendez-vous V3 féminin de la saison a bénéficié d’un superbe soleil sur une mer d’huile tout au long des quinze kilomètres du parcours, une boucle à faire deux fois.

     

    La jeune garde féminine de Heiva’a Hoe s’est de nouveau mise en évidence, comme cela lui arrive souvent, en s’imposant au scratch avec un de ses trois équipages juniors engagés. Grands espoirs de la discipline, les sœurs Tetuaapua, Teroro et Tutia, ainsi que Ahipua Lee, se sont assez vite dégagées du paquet mais sont restées assez longtemps sous la menace de leurs principales rivales, à commencer par les juniors de Maire Nui, qui finiront à la deuxième place, et les deux équipes seniors de Team OPT.

    Un moment, on pouvait penser que Maire Nui pouvait revenir sur le leader mais cela ne s’est finalement pas fait. Bien au contraire, le trio de Heiva’a Hoe, bien dans son rythme, s’est largement mis hors de portée pour terminer l’épreuve avec presque trois minutes d’avance sur Maire Nui qui a su résister avec 26 secondes d’avance au va’a senior de Team OPT barré par Veigh Lanteires.

     

    C’est le second équipage senior de l’OPT, avec en peperu Healani Vairaaroa, qui a pris la quatrième place devant le trio de Ihilani Vanina Ly Sao-Albertine Teriierooiterai-Vaimiti Maoni, troisième un mois plus tôt de la course de l’OPT.

     

    Vainqueur de ce premier rendez-vous, Teva n’a pu faire mieux ce samedi que quatorzième au scratch, mais grosse circonstance atténuante Kinou Lucas a dû faire sans les sœurs Lorfevre, Tea et Maite.

    Place sera faite samedi prochain à la V6 avec, à la Pointe Vénus, la Gérolsteiner Race, dernier rendez-vous avant Hawaiki Nui (2, 3 et 4 novembre).

     

    capture-decran-2016-10-17-a-09-15-06

    Thierry Brossard

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete