Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

VA’A – Kevin Céran-Jérusalémy maître du monde

mercredi 28 juin 2017

Le raid solitaire de Kevin Céran Jérusalémy aux championnats du monde. (Photo Benoît Buquet)

Le raid solitaire de Kevin Céran-Jérusalémy aux championnats du monde de marathon. (Photo Benoît Buquet)

Il est au sommet de son art. Après sa victoire sur le Te Aito le week-end dernier (son 4e consécutif), Kevin Céran-Jérusalémy a décroché le premier titre de champion du monde de marathon en va’a hoe (V1) masculin, ce mercredi matin dans la baie du Taaone.

Large favori dès le départ, le Tahitien de 24 ans n’avait pour concurrent que le Néo-Zélandais Tupuria King. Mais le Kiwi n’a réussi à s’accrocher que sur le premier quart du parcours V1 de 18 km entre la plage du Taaone et la baie de Matavai. Dès le premier passage en océan, le fort vent du large lui a compliqué la tâche : Kevin est « dur à suivre, spécialement quand il y a du surf dans les vagues », a avoué Tupuria King après l’arrivée.

Kevin Céran-Jérusalémy, suivi de loin tout au long de la course par le bateau de son équipe Shell, s’en est allé produire un raid solitaire en une heure et demi (1h 30′ 46). Il confirme sa domination totale sur le monde du V1 masculin. Il relègue Tupuria King à presque deux minutes. Le rameur de Rapa Nui Jose Hidalgo-Ika crée la surprise en franchissant la ligne en troisième position, avec plus de cinq minutes de retard sur l’inaccessible Tahitien.

 

La réaction de Kevin Céran-Jérusalemy :

« Je me sens très fier d’avoir gagné aujourd’hui. J’ai porté très haut les couleurs de la Polynésie. J’étais bien dans ma course.  J’ai fait ma course tout seul. Ma stratégie reste la même à toutes les courses : faire un marquage au départ, voir comment ça avance, et au fur et à mesure de la course, si je me sens de creuser l’écart, j’y vais. Je félicite mon copain Tupu de Nouvelle-Zélande, il a été un bon adversaire. Je remercie aussi toute la Polynésie et tous les copains qui étaient sur l’eau qui m’ont encouragé. »

 

Le podium en V1 hommes :

  1. Kevin Céran-Jérusalémy, Tahiti, 1h 30′ 46
  2. Tupuria King, Nouvelle-Zélande, 1h 32′ 37
  3. Jose Hidalgo-Ika, Rapa Nui, 1h 36′ 06

Tous les résultats officiels des championnats du monde sur tahitivaa2018.org.

 

 

Benoît Buquet

313
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete