Va’a – Kevin Céran-Jérusalémy rentre définitivement dans l’histoire

    lundi 1 août 2016

    Céran-Jérusalémy

    Toute la détermination et la rage de vaincre de Kevin Céran-Jérusalémy dans ce poing brandi vers le public de la Pointe Vénus. (Photo : Thierry Brossard)


    29e Te Aito Tane

     

    Du combat et du suspense, il y en a eu tout au long des deux boucles du parcours, soit 28, 2 kilomètres, entre la dizaine de candidats à la victoire finale dans une course qui a réuni environ 450 rameurs.

    Mal parti, Kevin Céran-Jérusalémy n’a pas paniqué pour autant s’appliquant à revenir sur le peloton de tête lors de la première remontée dans la foulée d’une descente menée par Damas Ami suivi de Rete Ebb, Steeve Teihotaata et Hititua Taerea.

    À mi-parcours, au demi-tour devant la plage de la Pointe Vénus, tout restait à faire avec, regroupés à quelques mètres d’intervalle, une grande partie des favoris, Damas Ami, Kevin Céran-Jérusalémy, Rete Ebb, Yoann Cronsteadt, Steeve Teihotaata, Hititua Taerea, mais aussi des outsiders comme Tapuarii Tamaititahio et les juniors Revi Thon Sing et Sly Ly Sao, eux-mêmes suivis par d’autres ambitieux à l’exemple de Kyle Taraufau.

    À la surprise générale, c’est Revi Thon Sing, vainqueur la veille de la course de Taurea, qui a pris la tête dans la deuxième décente pour franchir en tête la passe de Taaone devant Steeve Teihotaata, Kevin Céran-Jérusalémy, Rete Ebb, Yoann Cronsteadt et Hititua Taerea le champion du monde de vitesse.

    Rejoint, Revi marque le pas alors qu’à la sortie du Tombeau du Roi Kevin Céran-Jérusalémy produit son effort auquel aucun de ses rivaux ne pourra répondre. Surmotivé, le natif de Huahine s’envole ainsi vers son troisième sacre de rang, une performance qui le place définitivement parmi les plus grands.

    Auteur d’une superbe dernière remontée, Yoann Cronsteadt s’octroie la deuxième place devant Steeve Teihotaata (vainqueur en 2011 et 2012) et Rete Ebb (vainqueur en 2013).

    Un beau top 4 qui se retrouvera le 20 août prochain, pour le Super Aito. Le bras de fer suprême que chacun de ces rameurs a déjà remporté, Kevin en étant le tenant du titre.

    Derrière ce quatuor, Hititua Taerea prend la cinquième place devant le premier junior, Sly Ly Sao, Tapuarii Tamaititahio, le deuxième junior Tutearii Hoatua et Damas Ami.

     

    Thierry Brossard

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete