VA’A – Le beau doublé de Varuahi Rauhiri

    lundi 27 juillet 2015

    Si, régulièrement, la jeune garde de notre va’a est mise en avant, il ne faut pas oublier les anciens qui sont tout autant motivés sur l’eau. Ils l’ont encore démontré samedi matin à l’occasion de la course Te Aito Matuatua qui leur est exclusivement consacrée depuis l’année dernière. Pour cette édition 2015, les organisateurs ont enregistré 241 rameurs, soit une progression d’une trentaine de participants par rapport à l’an dernier.
    Comme les taurea et les vahine la veille, les matuatua se sont affrontés sur le classique parcours de quatorze kilomètres entre la Pointe Vénus et Taaone. La première partie de la course, c’est-à-dire la descente jusqu’à la passe de Taaone, a été bien dominée par Heitara Tehahe, tout juste passé dans la catégorie des 50 ans, très à l’aise dans le surf. C’est avec une cinquantaine de mètres d’avance qu’il a passé la balise rouge devant Varuahi Rauhiri, le champion du dernier Heiva lagon, Vetea Swapp et le aito en titre, Roland Teahui, qui devrait passer chez les plus âgés l’an prochain. Moins à son avantage dans la remontée, le papa de Kevin Céran-Jérusalémy a fini par se faire reprendre au niveau du Tombeau du roi à Arue par Varuahi Rauhiri et Roland Teahui, Vetea Swapp ayant décroché. Les trois hommes sont restés à la lutte avant que Heitara ne cède un peu de terrain, laissant ses deux rivaux en découdre quelques mètres devant. À hauteur des falaises du Tahara’a, Roland a porté son attaque mais Varuahi a répondu du tac au tac à son aîné pour prendre une petite avance décisive.
    Cinquième l’année dernière, Varuahi signe là un beau doublé chez les 40 ans, avec son titre au Heiva, devant le tenant de la couronne, Roland Teahui, et Heifara Tehahe (deuxième l’an dernier), champion de la catégorie des 50 ans devant André Atapo. On retrouvera ces matuatua l’année prochaine, avec un an de plus certes mais avec toujours la motivation d’un taurea.

    Thierry Brossard

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete