Va’a – Le comité organisateur fait le point

    mercredi 28 octobre 2015

    La 24e édition de Hawaiki Nui Va’a se déroulera du mercredi 4 au vendredi 6 novembre. 114 équipages, toutes courses et catégories confondues, participeront à l’événement. Une conférence de presse a eu lieu, hier matin, au Fare Hotu à Pirae, en présence de tous les partenaires du comité organisateur.

    La présidente du comité organisateur de Hawaiki Nui Va’a (ACOVH), Élise Maamaatuaiahutapu, avait convié, hier matin, au siège de la Fédération tahitienne de va’a, tous les acteurs qui s’impliquent dans la logistique de l’événement. Compte tenu de l’aura de Hawaiki Nui Va’a dans la vie du territoire, tous les médias locaux étaient bien évidemment présents. La présidente de l’ACOVH a d’abord pris la parole pour présenter la 24e édition de l’épreuve dans les grandes lignes, les différents représentants des partenaires privés et institutionnels intervenant ensuite à tour de rôle. L’accent a notamment été mis sur la sécurité, toutes les parties impliquées dans ce domaine tenant à rappeler que le respect des règles est un paramètre essentiel pour la crédibilité de Hawaiki Nui Va’a. Mais les différentes interventions ont aussi permis de constater que la 24e édition de l’événement se présentait sous les meilleurs auspices, d’autant que les différentes courses s’annoncent particulièrement indécises cette année (nous y reviendrons dans une prochaine édition) et en particulier celle qui concerne les seniors hommes qui sera très ouverte avec plusieurs vainqueurs potentiels. Premiers coups de rames mercredi prochain, à Huahine, pour lancer un événement dont le spectacle devrait être encore somptueux entre Huahine, Raiatea, Taha’a et Bora Bora. Et ne pas oublier la course des femmes et des juniors qui se déroulera sur un nouveau parcours le mercredi après-midi, l’épreuve féminine fêtant pour l’occasion son vingtième anniversaire.

    Patrice Bastian

    NDLR : un supplément magazine de douze pages traitant de l’édition 2015 de Hawaiki Nui Va’a sera disponible dans notre édition du mardi 3 novembre.

    Programme des courses

    • Mercredi 4 novembre
    * 1re étape Huahine-Raiatea (44,5 km)

    – 07 h 30 : Fitii, départ de la 1re étape
    – 11 h 00 : plage Toa Huri Nihi, estimation de l’arrivée des premiers va’a
    * Va’ahine, taurea : marathon de 24 km
    – 13 h 00 : plage Toa Huri Nihi, départ de la course juniors hommes (taurea)
    – 13 h 10 : plage Toa Huri Nihi, départ de la course dames (vahine)
    – 15 h 00 : plage Toa Huri Nihi, estimation de l’arrivée des premiers va’a taurea (Va’ahine vers 15 h 30)

    • Jeudi 5 novembre
    * 2e étape Raiatea-Taha’a (26 km)

    – 09 h 00 : plage Toa Huri Nihi, départ de la 2e étape
    – 11 h 00 : estimation de l’arrivée des premiers va’a à Patio

    • Vendredi 6 novembre
    * 3e étape Taha’a-Bora Bora (58,2 km)

    – 07 h 30 : plage de Patio, départ de la 3e étape
    – 11 h 50 : estimation de l’arrivée des premiers va’a sur la plage de Matira

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete