VA’A – Le rendez-vous des champions

    vendredi 24 juillet 2015

    Le Te Aito est le rendez-vous le plus attendu de l’année pour tout rameur, quel que soit son niveau, et il devrait connaître encore, cette année, une très forte participation et ce dans les cinq courses au programme.
    L’an passé, les organisateurs de Ruahatu, Charley Maitere et Mara Aitamai, avaient enregistré près de 950 rameurs, un chiffre que l’on devrait avoisiner pour cette édition 2015, même si le tarif de l’inscription a dû être revu à la hausse. Les festivités débutent donc ce matin avec le Te Aito Tama pour les plus jeunes (9 h 30), suivi du Te Aito Taurea et du Te Aito Vahine dont les départs seront donnés à cinq minutes d’intervalle (13 h 00 et 13 h 05). Les matuatua (9 h 00) et les tane pour la course reine (12 h 00) seront à l’œuvre demain, les premiers sur quatorze kilomètres, comme les taurea et les vahine, et les seconds sur 28 kilomètres. Rappelons que, depuis l’an dernier, les arrivées se font sur l’eau devant la plage de la Pointe Vénus. Les plus jeunes seront donc les premiers sur l’eau ce matin. L’année dernière, ils étaient très exactement 120, cadets (8 km), minimes et benjamins (3,5 km), filles et garçons. En début d’après-midi, les taurea s’élanceront cinq minutes avant les vahine. Chez ces dernières, qui étaient 35 au départ l’an dernier, s’il y aura notamment la médaillée d’or des derniers Jeux du Pacifique, la Cook Serena Hunter, la grande favorite reste Hinatea Bernadino (qui en cas de vic-toire, sa septième, se rapprocherait à une longueur de la recordwoman de succès dans cette épreuve, Nicole Clark-Montel) et sa principale rivale Marguerite Temaiana. Plus disputée s’annonce la course des taurea remportée en 2014 par Tapuarii Tamaititahio. Les candidats au titre 2015 ne manquent pas à commencer par le vainqueur du dernier Heiva, Revi Thon Sing.

    Du très haut niveau

    Pour la deuxième année, les vétérans auront leur propre course. Ce sont eux qui ouvriront la journée demain dans une épreuve qui avait réuni 208 rameurs en 2014. Il y a un an, Roland Teahui s’était imposé chez les 40 ans et André Atapo chez les 50 ans. Ils seront bien là pour défendre leur titre, mais la concurrence ne manque pas chez les anciens comme chacun le sait. Une surprise n’est pas à exclure, comme au Heiva où Rauhiri Varuhi avait déjoué tous les pronostics. La course la plus attendue est bien sûr celle des tane (463 à l’arrivée l’an dernier) où Kevin Céran-Jérusalémy tentera de signer un deuxième succès consécutif, fort de sa dernière victoire au Heiva. Mais ce dernier aura, comme à chaque course, de nombreux adversaires de très haut niveau comme lui, à commencer par le Super Aito 2013 et 2014, Rete Ebb, Steeve Teihotaata, Damas Ami, Yoann Cronsteadt, Taaroa Dubois… la liste est longue. Ces champions se tiennent à peu de chose, ce qui promet encore une belle course agrémentée par la participation de nombreux étrangers. Rappelons que les 100 premiers open ainsi que les meilleurs vétérans (cinq pour chaque catégorie) et juniors décrocheront leur place pour le Super Aito programmé le samedi 22 août (deux étapes au menu, un fa’a’ati digue le matin et le plat de résistance l’après-midi).

    Thierry Brossard

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete