Habillage fond de site

Va’a – Marara Hoe : Team Tupuai en forme avant Hawaiki nui

mardi 26 septembre 2017

team tupuai

Team Tupuai vainqueur de la Marara Hoe au complexe OPT samedi matin. (© Benoît Buquet)

“Ça s’est bien passé pour nous. La mer était calme, c’était très physique et très mental”, raconte Patiare Tere, capitaine et quatrième rameur du V6 de Team Tupuai qui a remporté la course Marara Hoe, samedi matin au complexe OPT.

Sur une mer plate sans vent ni houle pour surfer, l’équipage des Australes a parcouru les 42 kilomètres aller-retour entre Pirae et Tiarei en deux heures, 52 minutes et onze secondes. Team OPT B et Shell Va’a A ont complété le podium.

Team Tupuai, troisième une semaine plus tôt sur la course Air Tahiti à Faa’a, semble en forme à six semaines de la Hawaiki Nui. “On essaie encore de régler quelques détails sur les “synchro”, sur les changements de rame. Mais là on vient de voir que physiquement on est assez prêt”, assure Patiare Tere.

Team Tupuai a battu aujourd’hui deux équipages du Team OPT, le club organisateur de l’événement. Il faut dire qu’un rameur de la pirogue Team OPT B, longtemps au combat avec Tubuai, a eu un malaise sur la fin de la course.

Sous un soleil de plomb, le rameur s’est déshydraté et a été à deux gouttes d’eau de quitter ses partenaires. Finalement, Team OPT B a fini au complet, mais n’a pas pu suivre le rythme imprimé par les vainqueurs de l’étape.

L’exploit de battre les deux OPT et les deux Shell pourra-t-il être réitéré dans six semaines sur la Hawaiki Nui ? “L’objectif est déjà de bien se placer dans les cinq premiers, tempère le capitaine Patiare Tere. Après s’il y a la possibilité de monter sur le podium…”

 

OPT chez les juniors

 

Dans la course des juniors hommes sur le petit parcours de 22 kilomètres, Team OPT A s’est imposé devant Shell Va’a. “On est bien sortis au départ, avec Shell au coude à coude. Après on a réussi à se détacher au Tahara’a et on a géré pour maintenir notre avance”, raconte le capitaine des jeunes postiers, Keanu Bernadino.

Il fixe lui aussi des objectifs pour la grande course des Raromatai : “Il reste encore quelques réglages : plus tourner ensemble, rajouter un peu de cohésion. L’objectif sera d’avoir la première place, mais on redoute beaucoup l’équipage de Bora Bora (2e junior en 2016).”

Sur les mêmes 22 kilomètres, Team OPT a également remporté la course féminine, tandis que Tohivea, de Moorea, s’est octroyé sans surprise la course des vétérans.

 

Benoît Buquet

 

marara hoe

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete