Habillage fond de site

VA’A (Matuatua Hoe) – Rauhini, Atotini et Marguerite royaux

vendredi 3 mai 2019

Rauhini Varuahi ravi de remporter la course des -50 ans.

Rauhini Varuahi ravi de remporter la course des -50 ans.

Des matuatua qui ont de l’énergie à revendre ! Le sport dans le sang et solides comme des gaillards de 30 ans, les matuatua ont montré leur détermination et leur amour pour le sport et, notamment, pour le va’a lors de la huitième édition du Matuatua Hoe. Cette course de V1 essentiellement lagonaire, organisée mercredi 1er mai par l’AS O Hiva Nui de Faa’a, était réservée aux vétérans divisés en deux grandes catégories, hommes et femmes, celle des moins de 50 ans et celles des plus de 50 ans.

Dans la première course, Atotini Hikutini, de Maharepa Va’a, a bouclé le circuit en 57’ 05’’. Juste derrière lui, Éric Moasen (Tohivea) et René Avaepii (Tamarii Vairao) complètent le trio de tête. “C’était calme”, a lâché Atotini Hikutini. “C’est une belle course mais calme. Il a fallu ramer à la force des bras. Par moment, on a réussi à prendre des clapots. Et puis, le temps était convenable.”

Parmi les vétérans de cette course, Manuel Étienne, 67 ans : “Moi, je marquais surtout les 60 ans. Et parmi les 60 ans, j’ai repéré Bozo devant. Je me suis rapproché de sa pirogue mais, vers la fin, il a accéléré et repris de l’avance.”

Le second parcours, de 22 km, était réservé aux -50 ans. Départ motu Ovini, direction passe Taapuna, sortie puis direction la passe de Papeete. L’itinéraire a prévu une sortie par la passe de Taapuna et retour par celle de Papeete puis direction Faa’a pour l’arrivée au motu Ovini.

Les vétérans -50 ont pu surfer à l’extérieur. Le parcours a souri au sociétaire de Paddling Connection, Rauhini Varuahi. Ce dernier a bouclé la course en tête en moins de deux heures.

Manuel Faatau et Vaitoare Viriamu complètent le podium des moins de 50 ans.

 

Stanley Teraivanaa Sandford

 

classement

2 VAA MATUATUA

Podium vétérans +50 ans.

3 VAA MATUATUA

Le podium vétérans femmes.

Atotini Hikutini

Atotini Hikutini, vainqueur chez les +50 ans, aurait aimé faire une course hors lagon.

6 VAA MATUATUA

Membre de O Hiva Nui : Yolani Tapea (secrétaire), Thérèse Samuela (présidente), Terai Rooarii (trésorière). Photo : DR

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, qui sera élue Miss Tahiti 2019 :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete