Va’a – Mémorial Tainuiatea

    lundi 18 juillet 2016

    Yoann Cronsteadt auteur d’un finish tonitruant dont il a le secret, a remporté samedi  le Mémorial Tainuiatea. (Photos : Thierry Brossard/LDT)

    Yoann Cronsteadt auteur d’un finish tonitruant dont il a le secret, a remporté samedi le Mémorial Tainuiatea. (Photos : Thierry Brossard/LDT)


    La remontée fantastique de Yoann Cronsteadt

     

    Les rameurs et rameurs ont répondu, samedi, en masse à l’invitation de l’association Team OPT pour honorer la mémoire de Tainuiatea Vairaaroa, figure emblématique du club au marara, décédé accidentellement dans la force de l’âge il y a maintenant deux ans.

    Pour ce mémorial organisé à son complexe sportif à Pirae, Team OPT avait concocté, avec le précieux concours de la Fédération tahitienne de va’a, un programme bien rempli dédié principalement au va’a hoe, mais pas seulement puisqu’un biathlon prone et stand up paddle a ouvert la journée avec en lice de nombreux athlètes que l’on retrouvera dans l’après-midi (comme bon nombre de juniors aussi)au départ de la course V1 senior hommes.

    Après ce biathlon remporté par le duo Georges Cronsteadt (en prone)-Enzo Bennett (paddle), le va’a hoe a pris tous ses droits vers les 10 heures avec la première course qui a réuni sur un parcours de 10 kilomètres les juniors, filles et garçons, ainsi que les dames, seniors et vétérans, soit un total de 33 de compétiteurs sur un plan d’eau pas épargné par le vent, compliquant d’autant la remontée.

    Chez les juniors, au nombre de dix-sept, la lutte a été belle entre le trio Tutearii Hoatua (Maire Nui), Hotu Poroi (Mou’a Tamaiti No Papara) et Sly Ly Sao (Teva) qui ont terminé dans cet ordre.

    Côté dames (dix au départ) Vaimiti Maoni (Ihilani) a pris le meilleur devant Utiutirai Flores (Team OPT) et Frida Chicou (Ruahatu Va’a), première des deux vétérans en lice.

     

    Kévin Céran-Jérusalémy cède sur la fin

     

    Après cette mise en bouche très réussie ce sont les seniors (78) et vétérans hommes (37) qui se sont élancés en début d’après midi pour un parcours de 18 km, finalement raccourci à 16 pour les matuatua, partis trois minutes avant les tane.

    Les rameurs se sont coltinés une très grosse remontée jusqu’à la Pointe Vénus avec un fort vent de face. C’est Tavi Pirifonia (Team OPT) qui a viré en tête à la bouée du demi-tour, suivi de Kevin Céran-Jérusalémy, Yoann Cronsteadt, Charles Teinauri, Hotu Poroi, Kyle Taraufau ou encore Steeve Teihotaata pour ne citer qu’eux.

    Dans la descente sur la passe de Taaone, Kevin a pris le large pour se retrouver avec comme dauphin Yoann Cronsteadt lui-même suivi de Kyle Taraufau. Ce qui sera le podium final.

    Kevin Céran-Jérusalémy entrait en tête à la passe de Taaone pour mettre le cap sur le motu Ellacott qui était à contourner avant d’entreprendre l’ultime remontée vers le complexe sportif de l’OPT.

    C’est dans cette remontée que Yoann Cronsteadt a donné toute sa puissance dans un exercice qu’il affectionne particulièrement, après avoir affiché de gros progrès dans la descente. Ce coup de collier lui a permis de décrocher Kyle Taraufau et de combler son retard sur Kévin Céran-Jérusalémy.

    C’est au passage de la bouée, à l’amorce de la dernière ligne droite de 700 mètres avant l’arrivée que Yoann a dépassé son coéquipier de Shell Va’a. Belle victoire donc de Kirikou devant Kevin, Kyle complétant le podium.

    Derrière ce trio de choc Hiromana Flores, Charles Teinauri, Steeve Teihotaata, le Néo-Zélandais Tupuria King, Pirifonia Tavi, le junior Tutearii Hoatua et Tamatoa Chang Kui complètent le top 10.

    Chez les vétérans la victoire est revenue à Teriimana Mapuhi (Niu Fa Va’a) devant Roland Teahui (Shell Va’a) et Vincent Bennett (Team OPT). Après la Coco Beach Moorea samedi prochain, place sera faite au très attendu Te Aito les 29 et 30 juillet.

     

    Thierry Brossard

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete