Habillage fond de site

Va’a (Super Aito) – La super forme pour Steevy Boy

lundi 27 août 2018

Steeve Teihotaata a fait le doublé, cette année, en remportant le titre de Te Aito, il y a quelques semaines, et celui de Super Aito, samedi dernier. (© Vaitiare Pereyre Gobrait)

Steeve Teihotaata a fait le doublé, cette année, en remportant le titre de Te Aito, il y a quelques semaines, et celui de Super Aito, samedi dernier. (© Vaitiare Pereyre Gobrait)


Ils sont 140 rameurs à avoir relevé le défi de la 27e édition du Super Aito qui consistait, cette année, à rallier la pointe de Temae à Moorea à la pointe Vénus à Mahina. Sur cette épreuve longue distance, c’est Steeve Teihotaata qui est arrivé le premier au terme d’un beau combat avec Taaroa Dubois et Amis Damas. Chez les vétérans, Roland Teahui termine la course en tête devant Hikutini Chevalier et Daniel Leprado.

Cette année, la 27e édition du Super Aito ne comportait qu’une seule étape qui consistait à partir de l’île Sœur pour rejoindre la pointe Vénus à Mahina. Autant dire que le défi était de taille pour les 140 rameurs sélectionnés pour participer au terme de la mythique course du Te Aito. Les départs ont été donnés un peu avant 11 heures, samedi dernier, sur la plage de Temae et au terme d’un parcours long de 35 km, c’est finalement Steeve Teihotaata qui s’est imposé.

Vainqueur du Te Aito qui s’est déroulé il y a quelques semaines seulement, Steeve Teihotaata a réussi à faire le doublé en ramant encore une fois avec brio. En tête de course dès le départ, l’“extraterrestre” avait en tête de se placer devant et de ne pas flancher.

Le parcours était simple et partait de la plage de Temae en direction de Faa’a avant de rejoindre la pointe Vénus en longeant la côte.

En quête du titre de Super Aito, c’est Taaroa Dubois qui a su choisir le cap en partant de Moorea. Très entraîné, Steeve Teihotaata a un peu douté en début de course : “Je remercie le seigneur et surtout Taaroa (Dubois, NDLR) qui a choisi le bon cap en quittant Moorea. J’avoue qu’au poteau blanc, j’ai commencé à “psychoter” un petit peu en pensant qu’on allait finir 30e comme la dernière fois où nous avions fait la traversée.

 

Roland Teahui s’impose chez les vétérans

 

Coaché de près par son team, Steeve Teihotaata, qui avait reconnu le parcours il y a deux semaines lors d’un entraînement avec ses collègues, ne s’est pas pour autant laissé déstabiliser. Grâce aux repères qu’il s’était appropriés sur le parcours, le champion n’a pas faibli : “Après toutes ces années de débauche où je faisais la course plus pour me balader qu’autre chose, ça fait du bien de retrouver la plus haute marche du podium et de remporter le titre sur les deux plus grandes courses de va’a hoe de l’année. Je suis content que ça ait marché pour moi aujourd’hui !”

Le départ de la course des vétérans a été donné un quart d’heure avant celle des Open. Finalement, à quelques centaines de mètres de l’arrivée, Steeve Teihotaata a rejoint le premier vétéran, Roland Teahui, qui s’est imposé devant Hikutini Chevalier et Daniel Leprado. “Je suis venu de derrière et j’ai marqué les jeunes vétérans. Vers Faa’a, j’ai pris tout seul le cap côté récif et apparrement, c’était un bon cap. Pour nous, les vétérans, cette arrivée à Mahina n’a pas été facile, surtout avec le vent de côté”, a confié, heureux, le vainqueur des vétérans.

Le prochain rendez-vous des amateurs de va’a devrait se dérouler samedi prochain à Faa’a avec l’annuelle course V6 organisée par Air Tahiti, la Air Tahiti va’a race.

 

Vaitiare Pereyre-Gobrait

 

Cliquez sur la vignette pour l'agrandir.

Cliquez sur la vignette pour l’agrandir.

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete