Va’a – Super Tauati – Mémorial Edouard Maamaatua

    mercredi 13 juillet 2016

    Depuis l’an 2000, Shell Va’a, tenant du titre, a remporté à dix reprises cette course. (Photo : Thierry Brossard/LDT)

    Depuis l’an 2000, Shell Va’a, tenant du titre, a remporté à dix reprises cette course. (Photo : Thierry Brossard/LDT)


    Super spectacle en vue

     

    Après les courses en lagon du Mata’eina’a, les rameurs et rameuses retrouvent demain le magnifique site de Te Horo à Mataiea pour le traditionnel Super Tauati – Mémorial Edouard Maamaatua.

    On se souvient que l’année dernière, pour sa première tenue sur la côte ouest, la course des seniors hommes avait offert du spectacle et du suspense sur les 6, 8 km du parcours. On retiendra que Shell Va’a, en s’imposant de deux petites secondes devant EDT Va’a, remportait là son dixième succès dans cette épreuve depuis l’an 2000. Pas de chance, ce jour là pour, Team OPT qui, à la lutte pour la gagne, avait perdu toutes ses chances en s’embrochant sur une bouée au virage aux deux tiers de la course (une grande nouveauté pour un Super Tauati disputé jusque là à Papeete en ligne droite).

    Demain, on verra de nouveau les trois clubs phare de notre va’a se disputer la victoire finale. Seulement quatrième lors de la récente course V16 du Heiva (devancé par Team OPT, EDT Va’a et Pirae Va’a) Shell Va’a tentera de signer un onzième succès dans cette course qui apparaît comme sa chasse gardée depuis 2004, puisque depuis, seul EDT Va’a a pu également inscrire son nom au palmarès, et ce à deux reprises (2014 et 2010). Le spectacle sera sans nul doute de nouveau présent à Mataiea dans cette course où surprises et rebondissements s’invitent régulièrement.

    Chez les dames, Team OPT a signé l’année dernière sa deuxième victoire d’affilée, sa quatrième depuis 2010. Vainqueur au Heiva, Team OPT est sur une bonne dynamique pour obtenir une nouvelle couronne, mais attention aux rameuses de Teva (vainqueur en 2011 et deuxième au Heiva) qui renouent cette année avec les feux de la rampe, en veilleuses ces dernière années.

    Comme de tradition, ce sont les plus jeunes qui ouvriront les débats avec un départ à midi, les dames, elles, suivront à 13 heures et les hommes à 14 heures.

     

    Thierry Brossard

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete