Habillage fond de site

Va’a – Tahiti décroche quatre médailles d’or sur six

mardi 13 août 2019

Vétérans hommes 60, médaillés d’or en V6. (© FTV)

Vétérans hommes 60, médaillés d’or en V6. (© FTV)


La team tahitien a ouvert son compteur avec quatre médailles d’or sur six courses auxquelles il était en lice. Les V6 juniors filles finissent deuxièmes tandis que les V6 vétérans hommes 40 terminent à la troisième place. Aujourd’hui, la team tahitien sera présent dans quatre courses sur sept prévues.

La deuxième édition des Championnats du monde longue distance a débuté hier matin à 11 h 30 (heures locales) avec les juniors filles en V6. Six courses étaient au programme (V1 et V6) étalées sur trois départs différents : V1 juniors hommes et seniors dames, et V6 juniors filles, vétérans 50 dames, vétérans 40 et 60 hommes.

La première médaille d’or de la journée et de ces Championnats du monde nous a échappé et est allée à l’équipage V6 des juniors filles de Aotearoa, Nouvelle-Zélande. Les filles de Tahiti sont arrivées deuxièmes devant celles de Hawaii.

Autre médaille qui nous a échappé, celle des vétérans 40 hommes. Déçus, les Tahitiens ont reconnu la  domination des Hawaiiens qui ont franchi la ligne d’arrivée à près de trois minutes plus tôt, suivis des Néo-zélandais.

Les premiers à avoir inauguré le tableau de chasse aux médailles d’or sont Hinatea Bernadino et Hitiroa Masingue en V1. Si Hinatea a franchi la ligne d’arrivée avec une avance confortable d’une minute sur son adversaire australienne, Hitiroa, lui, a eu chaud, son poursuivant, le Californien Ryland Hart, le talonnant de deux secondes.

En V6, les vétérans dames 50 ont réussi à maintenir leur avance sur les Californiennes jusqu’à l’arrivée. Quant aux vétérans hommes 60, du top départ à l’arrivée, les hommes, menés par Rodo Bernadino, ont pris la tête de la course sans donner un soupçon d’espoir à leurs adversaires. Ils franchissent à un peu moins de deux kilomètres d’avance sur les Californiens.

Hier, Tahiti s’est maintenu sur les six podiums et a pu se saisir de quatre médailles d’or, une d’argent (JF) et une de bronze (VH40). Aujourd’hui, Tahiti participera à quatre courses sur les sept prévues : enV1 seniors hommes (16 km), V1 vétérans 60 dames (16 km), V6 vétérans 50 hommes (24 km) et en V6 vétérans 40 dames (24 km).

Couverts de la tête au pied, ainsi que nous l’évoquions dans notre édition du mercredi 7 août, le froid allait être un terrible adversaire pour nos ma’ona. De plus, on redoutait les Néo-Zélandais, qui ont fait un bon score à Tahiti lors de la première édition des Championnats du monde marathon, mais on remarque les embarcations californiennes qui font des coudes pour monter sur les podiums.

 

Stanley Teraivanaa Sandford

 

• Retrouvez tous les résultats en cliquant ici : Résultats va’a

 

6 Juniors filles, médailles d'argent

Juniors filles, médaillées d’argent en V6.

4 VH 40 médaille de bronze

Vétérans hommes 40, médailles de bronze en V6. Photo : FTV

3 vétérans dames en or

Vétérans dames 50, médaillées de bronze en V6. © FTV

2 Hitiroa MASINGUE en or

Hitiroa Masingue, médaille d’or en V1.

1 Hinatea BERNARDINO en or

Hinatea Bernardino, médaillée d’or en V1. Photo : FTV

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous qu’un Tahitien peut enfin s’imposer à domicile cette année à la Tahiti Pro Teahupo'o ? Si oui, lequel ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete