Habillage fond de site

VA’A (Tahiti Nui Va’a 2019) – Shell majestueux vainqueur

lundi 3 juin 2019

Shell coupe la ligne d’arrivée en solo avec panache. Photo : ST Sandford

Shell coupe la ligne d’arrivée en solo avec panache. (Photo : ST Sandford)


On l’a annoncé dans nos colonnes vendredi dernier, aucun équipage ne pourrait empêcher le sacre de Shell Va’a de cette douzième édition du Tahiti Nui Va’a. Le week-end dernier, les protégés de Moux ont réalisé un Grand Chelem en remportant les trois étapes et, par la même occasion, le titre 2019. Enviropol l’emporte en entreprises, Tohiea en vétérans, Air Tahiti Nui en équipages mixtes, Teva en seniors dames et EDT Va’a en juniors hommes.

Trop fort ! Shell Va’a a été trop fort cette année. Unité et symbiose dans l’équipe ont donné des coups de rame à l’unisson. Résultats des courses, l’équipage au coquillage gagne les trois étapes de la Tahiti Nui Va’a 2019 avec, au classement général, près de neuf minutes d’avance sur son premier poursuivant, Air Tahiti Va’a.

Depuis la victoire de Shell lors de la première étape, les équipages à l’arrière se sont résiliés à se battre pour la deuxième place. Air Tahiti, deuxième de la première étape, en avait conscience.

Vendredi dernier, l’équipage d’Air Tahiti a confirmé sa deuxième place de la veille en mettant près de trois minutes au Team OPT. Air Tahiti conserve la deuxième place, Team OPT est de nouveau troisième ; EDT et Manihi Va’a se maintiennent en quatrième et cinquième position.

Si la deuxième place semble acquise à Air Tahiti, le Team OPT ne désespère pas de la remporter au moins à l’ultime étape.

 

Une troisième étape similaire aux deux premières

 

Samedi dernier, Shell a reproduit un scénario à l’identique : de grands et puissants coups de rame, des changements d’équipages exécutés rapidement en près de quatre secondes et un boulevard tout tracé pour une arrivée en solo à la pointe Tehoro, à Mataiea, en 3 h 55’ 46’’.

Plus bas dans le top 5, on retrouve les mêmes équipages avec une légère modification dans les deuxième et troisième places.

Team OPT, qui a remporté  un neck to neck au large face à Air Tahiti Va’a, franchit la ligne d’arrivée avec près de 20 secondes d’avance sur son poursuivant direct. Cette victoire d’OPT sur Air Tahiti n’inquiète pas plus ce dernier et n’a aucune incidence sur le classement général. EDT Va’a finit quatrième, suivi de Enviropol, cinquième au scratch.

En Entreprises, c’est sans surprise l’équipage d’Enviropol, cinquième au classement général, qui prend la première place, suivi de Plastiserd Va’a et Rimapp Cabiri à la deuxième et troisième places.

En vétérans, Tohiea, de Moorea, caracole en tête, suivi de CMIT Moana Va’a, EDT Va’a, Tohivea et Fare Ara.

Avant-hier, une demi-heure avant le départ des seniors, entreprises et vétérans, les dames, juniors et mixtes se sont alignés pour leur unique course.

Et ce sont Teva en seniors dames, EDT Va’a en juniors hommes et Air Tahiti Nui Va’a en mixtes qui l’ont remporté dans leurs catégories respectives.

Pas le temps de se reposer, “les deuxièmes Championnats du monde marathon de va’a se préparent. Ils auront lieu en Australie à Mooloolaba (Sunshine Coast) du 7 au 19 août”, annonce le président de la Fédération tahitienne de va’a (FTV) Rodolphe Apuarii.

 

Stanley Teraivanaa Sandford

 

Classements partiels

Classements partiels

Agenda Va'a

Agenda Va’a

2 OPT

L’équipe d’OPT. (Photo : ST Sandford)

3 AIR Tahiti

Arrivé en troisième position dans cette ultime étape, Air Tahiti Va’a reste cependant en deuxième position au général. (Photo : ST Sandford)

4 EDT

L’équipe d’EDT. (Photo : ST Sandford)

5 ENVIROPOL

Enviropol, premier en entreprises et cinquième au classement général. (Photo : ST Sandford)

6 OPT JUNIORS

Chez les juniors, arrivé premier en 4 h 15’ 27’’, le Team OPT reçoit une pénalité de cinq minutes pour défaut de commissaire… (Photo : ST Sandford)

7 EDT Juniors

… Résultats des courses, les juniors de EDT Va’a, arrivés en 4 h 19’ 20’’, passent en tête. (Photo : ST Sandford)

8 bis Teva Dames

Les femmes de Teva. (© ST Sanford)

8 Teva dames

(© ST Sanford)

9 Manihi Va'a

Étonnants rameurs de Manihi qui se sont maintenus en sixième position. (Photo : ST Sandford)

10 Paddling

Paddling. (© ST Sandford)

  

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, qui sera élue Miss Tahiti 2019 :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete