Va’a – Tahiti vise une onzième victoire de rang

    samedi 8 octobre 2016

    molokai

    Les conditions peuvent être très grosses entre les deux îles. (Photo : organisation)

     

    Shell Va’a et EDT Va’a représentent Tahiti à la 65e édition de la Molokai Hoe, demain matin.  Leur principal concurrent est l’équipage hawaiien Red Bull Wa’a. Il y a 66 km à ramer entre les deux îles hawaiiennes Molokai et Oahu.

     

    Trois équipages tahitiens défendront les couleurs du fenua ce dimanche 9 octobre lors de la mythique Molokai Hoe entre les deux îles hawaiiennes de Molokai et de Oahu. La distance à parcourir est de 41 miles, soit 66 kilomètres. Shell Va’a, avec deux embarcations, et EDT Va’a auront la lourde tâche de perpétuer l’écrasante domination du va’a tahitien dans cette course dont ce sera, dimanche, la 65e édition.

    En effet, les rameurs de Polynésie française restent sur dix succès de rang, dont neuf pour le seul Shell Va’a détrôné en 2015 par EDT Va’a avant de reprendre son bien l’an dernier en l’absence des électriciens. Ces derniers avaient d’ailleurs peu goûté le fait de ne pas avoir pu défendre leur titre cette année-là lors d’une course qui avait vu deux autres clubs du fenua sur le podium, à savoir dans l’ordre d’arrivée Air Tahiti Va’a et Team OPT.

    Si ces deux derniers ne seront pas de la partie dimanche, les retrouvailles en eaux hawaiiennes entre Shell Va’a et EDT Va’a s’annoncent encore spectaculaires, comme cela est d’ailleurs le cas à chacune de leurs confrontations sur le plan local. On rappellera qu’avant de remporter Molokai Hoe, EDT Va’a avait fini les quatre précédentes éditions à la… deuxième place.

     

    Shell Va’a, EDT Va’a et les autres

     

    Les deux clubs au top de notre va’a ont été opposés à trois reprises depuis le début de la saison, avec au final un avantage pour Shell Va’a vainqueur de la Va’a News (devant Team OPT et EDT Va’a) et du Faati Moorea pour la onzième fois (devant EDT Va’a et Shell Va’a B), EDT Va’a remportant pour sa part le Marathon Polynésie Première devant Shell Va’a et le deuxième équipage de EDT Va’a. Quatrième course phare du calendrier, la Tetiaroa Race, a vu, mi-septembre, EDT Va’a prendre la deuxième place derrière Team OPT, et ce en l’absence de Shell Va’a qui avait préféré se concentrer sur les deux prochains grands rendez-vous à venir dans la foulée, Molokai Hoe et Hawaiki Nui Va’a.

    Les deux clubs tahitiens partiront dimanche avec la faveur des pronostics au départ de Hale o Lono Harbor sur l’île de Molokai d’où s’élanceront à 8 heures, la centaine de va’a en lice, cap sur la plage de Waikiki à Oahu. La principale concurrence étrangère pourrait venir, d’après les connaisseurs, par les Hawaiiens de Red Bull Wa’a (dernièrement deuxième à Catalina derrière Paddling Connection) barré par le Tahitien Léon Haamatai avec comme coéquipiers Keakua Nolan, Daniel Chun, Kainoa Tanoai, Trey Cox, Masepa Tanoai, Chevise Conte, Ikaika Hauanio et Edward Aldridge.

    Mais nul doute qu’il faudra aussi compter sur d’autres locaux comme Team Primo, Na Koa o Kona, Lanikai, Hui Lanakila, Hui Nalu ou encore Outrigger Canoe Club. Et pourquoi pas aussi un club australien, néo-zélandais ou californien… Alors stop ou encore pour le va’a tahitien ? Réponse dimanche vers 12 h 30.

     

    Thierry Brossard

     

    capture-decran-2016-10-08-a-08-22-31

     

    En direct sur TNTV

    Comme en 2014 et 2015, la course sera à suivre en direct sur TNTV, ce dimanche 9 octobre, à partir de 7 h 30 (départ à 8 heures). Ingrid et André Vohi commenteront la traversée en live, alors que Olivier Huc et Johann Bouit assureront, depuis les studios de la chaîne à la Mission, 7 heures de diffusion en direct avec des invités du va’a local. Premières arrivées vers 12 h 30.

     

        Retrouvez dans notre édition du Samedi 8 Octobre 2016 :   

    • Les vainqueurs depuis 1979
    • En bref

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete